L'examen des Contentieux électoraux des législatives nationales du 30 décembre 2018 a été au cœur de l'audience que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a accordée hier lundi 17 juin, au numéro 1 de la Haute Cour, Benoît Lwamba, à la Cité de l'Union africaine. Au cours de cet entretien, Fatshi a fait remarquer à son interlocuteur que la Cour avait largement dépassé le délai de 30 jours, que lui confère la Constitution pour traiter toutes les requêtes et rendre ses arrêts subséquents.

Pour Benoît Lwamba, la Cour constitutionnelle avait réceptionné plus de 1240 dossiers, alors qu'elle ne compte que sept juges qui peuvent siéger en cette matière. Pour lui, il était humainement impossible d'examiner tous les dossiers avec autant de responsabilité et rendre les arrêts en temps record.

Avec plus de 15.000 candidats enregistrés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour les 500 sièges à pourvoir à l'Assemblée nationale, il était donc évident que les soixante jours soient matériellement insuffisants pour examiner tous les recours introduits.

Le président de la Cour constitutionnelle, s'exprimant hier à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) a, par ailleurs, déclaré que le Chef de l'Etat lui a fourni quelques renseignements en sa possession sur ces décisions qui continuent à défrayer la chronique. A ce propos, Benoît Lwamba a fait savoir qu'il considère les dénonciations, mieux les éclaircissements reçus du Président de la république, comme éléments de base devant permettre aux juges de comparer avec les réalités de chaque dossier mis en cause.

C'est ici que Benoît Lwamba, évoquant les soupçons de corruption qui pèsent sur des juges de la Haute Cour dans ce même dossier, a promis, sans trop de précision, l'ouverture des enquêtes pour faire toute la lumière et dissiper tout malentendu. Au terme desdites investigations, le premier magistrat de la Cour constitutionnelle garantit que tous ceux qui se seront rendus effectivement coupables de pot-de-vin dans l'examen des recours sus-évoqués, seront punis conformément à la loi.

Forum des As


(TN/Rei/GW/Yes)