Les professeurs d’universités, les étudiants ainsi que des chercheurs et experts saluent le programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté afin de réduire les inégalités constatées dans les milieux urbains et périurbains, a-t-on appris lundi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Ce programme axé sur « le programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté en RDC : contenu et approche » sera mise en œuvre bientôt, précise-t-on en soulignant que la communauté universitaire s’attèle à recueillir les apports des scientifiques.

Les professeurs d’universités, les étudiants, les différents chercheurs, les experts et les personnalités politiques et diplomatiques pense que ce programme, initié par la présidence en collaboration avec l’Observatoire congolais du développement durable (OCDD), le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et l’UNIKIN ont souligné au cours d’une conférence, la nécessité de mettre l’accent sur l’entrepreneuriat, l’agroforesterie, la promotion de la chaine des valeurs prenant en compte les préoccupations des paysans, la nécessité de mobilisation de financement de ce programme.

Les quatre thématiques portent sur : « le profil de pauvreté et stratégie de pilotage du PUDC en RDC », « les tendances actuelles de la pauvreté en RDC et perspectives », « la synthèse du programme d’urgence de développement communautaire : axes et indicateurs d’intervention » et « le rôle de PNUD dans la lutte contre la pauvreté : bilan et perspectives ».

Le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de lutte contre la pauvreté, Badibanga qui a exposé sur « le profil de pauvreté et stratégie de pilotage du PUDC en RDC »,a présenté ce programme accéléré du Chef de l’Etat a indiqué que celui-ci est une composante urgente pour vaincre la pauvreté et réduire les inégalités constatées dans les milieux urbains et périurbains en RDC.

Il réintègre les différents besoins sociaux en eau, santé, électricité, l’éducation, l’agriculture, le logement, les emplois et autres. « La condition générale des populations du monde rural congolais est la « pauvreté », a-t-il poursuivi, soulignant que quinze territoires de la RDC sur les 145 territoires ruraux, ont été qualifiés en situation d’extrême pauvreté dont l’incidence moyenne de pauvreté dans lesdits territoires se chiffre à 94%.

M. Badibanga a relevé la stratégie de pilotage de programme accéléré consistant au découpage en six régions de l’ensemble de la démographie rurale en vue de la diversification éventuelle des partenaires de mise en œuvre , en tenant compte du degré de la pauvreté , de la connectivité et de l’autonomisation pour réaliser le profil par territoire, du suivi et du contrôle à la base avec un comité de pilotage national porté par la présidence comprenant 12 délégués des ministères.

Badibanga a conclu son intervention en indiquant que ce programme devra créer une classe moyenne en formant les incubateurs d’entreprises.

ACP


(ROL/Yes)