A quelques jours de la célébration de la journée mondiale des réfugié le 20 juin, des réfugies centrafricains vivant à Kinshasa ont dénoncé ce lundi 17 juin le traitement qui leur est réservé par la Commission nationale des réfugiés.

Ces réfugiés vivant à Kinshasa depuis 2015, seraient abandonnés à leur triste sort, sans aucune assistance de la part de la Commission nationale des réfugiés, et pourtant, chargée de leur venir en aide.

Le président de ce comité a souligné que la Commission nationale aurait fabriqué des faux réfugiés qui bénéficient de l’aide liées à ce statut au détriment des véritables destinateurs.

Il demande aux autorités de porter un regard soutenu sur cette question afin qu’une solution soit trouvée, avant de préciser que 117.000 réfugiés de la République centrafricaine sont en RDC, précisément dans les camps de l’Equateur et à Kinshasa notamment. Avec un effectif tournant autour de 600 familles.

Le président de ce comité des réfugiés a souligné qu’ils sont venus déplorer ce qui se passe par rapport à la journée mondiale des réfugiés célébrée le 20 juin de chaque année. Cette journée organisée par les réfugiés qui, à leur tour, invite la CNR, le HCR avec leur partenaire, les ambassades, pour parler des problèmes liés à la situation des réfugiés, etc.

Du côté de la présidente de la Commission nationale des réfugiés, on rejette ces accusations, soulignant que le statut de réfugié est individuel et que le problème posé doit se faire donc individuellement.

Sylvie Meta/MMC 


(SM/TN/Yes)