«Comme vous le, savez, il a plu à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de nommer Monsieur Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA au riposte de Premier ministre, Chef du Gouvernement », a-t-elle rappelé de prime abord. C'est pourquoi, une concertation, avec les autres Institutions compétentes, s'impose en vue de la convocation d'une Session extraordinaire dès la nomination des membres du Gouvernement », a-t-elle prévenu.

Synthèse de la session

Consciente du fait que la Chambre basse du parlement n'ait pu accomplir, avant la fin de la présente Session ordinaire de mars, conformément au prescrit de l’article 90 de la Constitution, à savoir l'approbation du programme du Gouvernement, suivie de son investiture, -selon Madame la Présidente, il est nécessaire que les élus du peuple puissent d'ores et déjà prendre des dispositions pour participer à la session extraordinaire qui s'annoncent à grand pas, au moment où le Bureau ferait appel à eux.

C'est dans cette optique, faisant une petite rétrospective de ce qui a été réalisée jusqu'ici depuis l'installation du Bureau de l'Assemblée nationale intervenue le 24 avril 2019, Jeanine Mabunda Lioko, a tenu à féliciter la franche collaboration de l'Administration de la Chambre basse du parlement et ses collègues Députés nationaux, qui ont su ménager aucun effort pour mettre en place les différents organes que compose l'Assemblée nationale. Lesquels organes sont le Bureau, les 16 Groupes parlementaires, les 10 commissions permanentes officiellement établies depuis vendredi dernier. À ce sujet, elle a parlé de l'élection dans un esprit d'inclusivité, des membres des bureaux des commissions permanentes et du Comité des Sages lors de la reprise de la session.

Dans son élan, Jeanine Mabunda a également évoqué les fruits de sa politique de proximité et de son devoir de faire du Palais du peuple, une véritable « Maison du peuple », extraordinaire notamment à travers sa politique de porte ouverte, de l'écoute et de l'approche de la population congolaise et du monde entier.

Enjeux

Outre l'examen et l'approbation du programme du gouvernement suivi de son investiture, la session extraordinaire pourra, certainement examiner le rapport annuel de la CENI. Sans oublier la validation des pouvoirs de nouveaux députés qui viennent d'être proclamés élus par la Haute Cour et des suppléants devant remplacer les Députés occupant des fonctions incompatibles avec le mandat parlementaire.

MB/La Prospérité


(TN/Rei/Yes)