La force vive de la province de Haut-Uélé a manifesté à Isiro vendredi 14 juin pour exprimer leur mécontentement en rapport avec la présence des éleveurs Mbororo accusés de semer l’insécurité dans leur province.

L’un des membres de la force vive de Haut- Uélé, Mr Pitaga a souligné qu’une lettre a été transmise dans ce sens au Président de la République Félix Tshisekedi pour que des pistes des solutions soient trouvées le plus vite possible.

Il a ajouté que le gouvernement de Haut- Uéle dirigé par l’honorable Saseyale est très préoccupé par ce problème des Mbororo et cela a été signalé dans le mémorandum.

Mr Pitaga a par ailleurs souligné que c’est dans ce cadre que le gouvernement provincial a envoyé une mission à Faradje pour trouver des solutions à la question des Mbororo.

Cette mission permettra à l’exécutif provincial de prendre des décisions en rapport avec sa compétence. Au niveau national, le mémorandum permettra à ce que le gouvernement de la République ainsi que le président de la République puisse prendre certaines décisions dans les jours à venir, car la question de Mbororo c’est une question transversale.

Sylvie Meta/MMC


(SM/TN/Yes)