Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et son homologue du Burundi Pierre Nkurunziza ont évalué la coopération entre leurs pays et examiné les voies et moyens de l’approfondir et de la diversifier, au cours d’un échange en tête-à-tête vendredi, au Palais présidentiel de Rohero, à Bujumbura au Burundi. Le Chef de l’Etat congolais qui est arrivé le même jour, à Bujumbura, en provenance de Dar-es-Salaam, en Tanzanie, a également recadré, avec son homologue burundais, la stratégie de redynamisation de cette coopération par la redéfinition d’un nouveau programme de travail sous-rendu par des actions concrètes.

Selon les services de la présidence de deux pays, les deux Chefs d'État, dont les pays partagent une longue histoire depuis l’époque coloniale, ont évoqué des questions d’intérêt commun aux niveaux bilatéral, régional et international. Les questions sécuritaires n'ont pas échappé aux entretiens entre les deux Chefs d'État qui se sont montrés déterminés à éradiquer les forces négatives qui écument la zone frontalière de la Ruzizi.

La visite officielle de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la première visite d’un de l’Etat de la RDC au Burundi depuis une dizaine d'années, a aussi été marquée par un dîner d'amitié offert par le Burundi à la délégation congolaise. Le Chef de l'Etat burundais et plusieurs officiels civils et militaires ont fait le déplacement de l'aéroport pour saluer cette visite d'État. La forte communauté congolaise de Bujumbura et la population de Bukavu et Uvira étaient présentes à l’aéroport pour ovationner le 5ème Président de la RDC.

Cette entrevue, rappelle-t-on, intervient deux semaines après la réunion des chefs de services de renseignements tenue à Kinshasa à laquelle le Burundi n'a pas pris part sur les quatre États de la région de Grands Lacs. Les participants à cette réunion avaient élaboré « une action régionale coordonnée et concertée » contre des groupes armés actifs à l'Est de la RDC. L'avion du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a atterri à l’aéroport international de N'Djili, à Kinshasa, aux environs de 20 heures (heure locale).

Le Chef de l'Etat qui était accompagné de son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, a été salué à sa descente d'avion par un comité d'accueil composé notamment du gouverneur et du commandant de la Police de la ville de Kinshasa.

ACP


(TN/TH/Yes)