L’Agence congolaise de presse (ACP) qui parle du tête-à-tête entre le président Félix Tshisekedi et son homologue burundais, titre dans son bulletin : « Les présidents Félix Tshisekedi et Pierre Nkurunziza évaluent la coopération entre la RDC et le Burundi ». Les deux personnalités ont évalué la coopération entre leurs pays et examiné les voies et moyens de l’approfondir et de la diversifier, a fait savoir l’ACP.

"Les questions sécuritaires n'ont pas échappé aux entretiens entre les deux chefs d'État. A Kinshasa tout comme à Bujumbura, on s'est montré déterminé à éradiquer les forces négatives qui écument la zone frontalière de la Ruzizi", a indiqué le service de communication de la présidence de la RDC, repris par le site d’information 7SUR7.CD.

ACTUALITE.CD qui évoque les manifestations de la coalition LAMUKA devant la Cour constitutionnelle, après l’invalidation d’une vingtaine de députés de cette coalition, écrit : « Le président de la Cour constitutionnelle a demandé à Lamuka de calmer ses militants ». La coalition Lamuka était en réunion ce vendredi 14 juin 2019 avec le président de la Cour constitutionnelle, Benoit Lwamba, renseigne ce média en ligne, suite aux protestations après l'invalidation des mandats d’une trentaine de députés de l’opposition.

« Benoit Lwamba a promis de s’impliquer pour la mise en place d’une commission spéciale à la Cour constitutionnelle pour le réexamen ‘‘en procédure de recours en rectification pour erreur matérielle’’ » des cas des députés de l’opposition invalidés. », peut-on lire sur ce site.

De son côté, CAS-INFOS.CA, revient sur les propos de Fayulu sur son allié Katumbi et titre : « Le tacle de Fayulu à Katumbi: « J’ai toujours été écœuré par ceux qui font de la politique pour l’argent ».

Toujours attaché à son combat pour « la vérité des urnes », fait remarquer CAS-INFOS.CA, « le leader d’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECidé), pense que certains de ses pairs n’ont plus le cœur à l’ouvrage. ‘’On sait que certains ne sont pas clairs dans Lamuka’’, regrette-t-il. Une déclaration qui sans doute met à nu les profondes dissensions qui minent le groupe. »

Ce média note que quand il [Fayulu] parle de l’ancien gouverneur de la riche province minière de l’ex-Katanga, celui-là même dont on dit avoir financé en grande partie sa campagne électorale, Fayulu y va sans retenue. « J’ai toujours été écœuré par ceux qui font de la politique pour l’argent.». Pour lui, le leader d’Ensemble, « n’a pas les mêmes convictions ni les mêmes principes que lui », reprend ce média en ligne.

Dido Nsapu MMC


(DNK/PKF)