Le directeur de cabinet du ministre du Tourisme, Constant Bopima M.Bokoto a fait savoir que le Fond de promotion du tourisme en 2019 dénote déjà un taux de 50% de réalisation des recettes partant du mois de janvier à mai par rapport à la redevance sur les billets d’avions des vols internationaux qui a connu  une hausse en moyenne de 592,6% en mai 2018 comparativement à mai 2017 , au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP.

Selon le directeur Bopima, la numérisation du système de collecte de la redevance du fond de promotion du tourisme a entrainé une remarquable augmentation des recettes de 1.599,19 USD allant du janvier à mai 2019 , avant d’ajouter  qu’il y a nécessité d’élargir l’implantation d’outils numériques de contrôle et suivis des recettes dans le secteur qui ne le sont pas encore comme pour les avions des vols nationaux, les hôtels, les restaurants et autre site touristique.

M. Bopima a également expliqué qu’il était nécessaire de faire plus des recettes par rapport aux résultats de mi 2018 et fin 2018 lorsqu’il y a eu le lancement et réalisation de la numérisation. Cependant, la période des élections, a-t-il ajouté, a  connu moins de flux de voyage internationaux avec une reprise  timide des activités en février d’une part, et d’autre part la fermeture de la maison Schengen.

Nécessité de déployer une mission des inspecteurs sur le terrain pour augmenter  les recettes à Kinshasa

Par ailleurs, le directeur Bopima a aussi fait remarquer qu’il y a nécessité de déployer des inspecteurs sur le terrain en vue d’effectuer   une mission officielle dans la ville de Kinshasa pour une meilleure mobilisation et maximisation des recettes du secteur touristique. Il a  indiqué que  ces inspecteurs et ceux du ministère du Tourisme pourront  aussi effectuer des missions de contrôle dans les hôtels, les restaurants et similaires  pour vérifier les preuves de paiement  administratif.

Selon lui, cette mission aura également pour but de vulgariser la loi portant principe fondamentaux relatif aux Tourisme et l’application de la numérisation du secteur. Elle se  contentera aussi  à recueillir auprès des opérateurs économiques opérant dans le secteur leur désidérata, a-t-il ajouté.

La récolte de ces données pourrait notamment aboutir à un éventuel réajustement du taux de la redevance sur les nuitées et sur les repas et boisson, de vérifier la validité des documents d’exploitation ainsi que d’activer les autres actes générateurs des recettes qui ne les sont pas encore (réseau fluvial, lacustre, routier, ferroviaire et maritime) M. Bopima  a précisé que cette mission sera  supervisé  est  assurée par le  ministère de Tourisme par le biais  du secrétaire général au Tourisme ainsi que par la coordination de l’inspection nationale du Tourisme.

ACP


(GTM/Rei/Yes)