La Banque africaine de développement (BAD), l’Union africaine-NEPAD et leurs partenaires ont lancé jeudi à Malabo, en Guinée équatoriale, le moteur de recherche de l’industrie agroalimentaire africaine, devant servir à identifier les possibilités d’investissement et de financement de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire africaine, subventionné par le Fonds d’assistance au secteur privé en Afrique (FAPA), indique un communiqué de presse de cette institution reçu jeudi à l’ACP.

La source précise que la finalité de ce moteur de recherche consiste à renforcer la connaissance du marché et mettre en place une veille économique au niveau des pays pour les chaînes de valeur prioritaires, et  développer des plateformes de chaînes de valeur pour les moteurs avec un flux de propositions des PME agricoles innovantes et bancables.

Ce projet, précise la même source, permettra de déterminer les possibilités d’investissements commerciaux dans les chaînes de valeur des produits de base stratégiques, et présentera un portefeuille fiable de projets susceptibles d’être financés et qui pourront rapidement trouver un investissement financier.

Selon Jennifer Blanke, vice-présidente de la Banque africaine de développement en charge du développement agricole, humain et social, le moteur de recherche de l’industrie agroalimentaire africaine est importante et indispensable, car, a-t-il dit, le financement privé est essentiel pour la progression du secteur agricole dans la chaîne de valeur et cela permettra à l’Afrique de se nourrir elle-même, avant de nourrir la planète.

Il a également indiqué que la Banque africaine de développement (BAD), a mis en place un portefeuille d’activités intégré qui génère et active des investissements pour les agro-industries et les PME agricoles à financer dans les chaînes de valeur prioritaires du continent. «Il est indispensable de permettre un financement inclusif dans le secteur agroalimentaire et de développer l’accès au marché pour les PME et les petits exploitants», a-t-il ajouté.

Le lancement officiel de ce moteur de recherche a connu la participation des gouverneurs et des représentants de gouvernements africains et étrangers, ainsi que des cadres supérieurs de la BAD, dont le vice-président en charge des Finances, Bajabulile Swazi Tshabalala. C’était à l’occasion de des assemblées annuelles de la BAD qui se tiennent à Malabo, en Guinée Equatoriale.

ACP


(GTM/Rei/Yes)