Le président de la Ceni Corneille Nangaa et son adjoint ont reçu jeudi 13 juin les élus de Sankuru. Au cours de leur entretien, ils ont éclairé les députés de Sankuru sur le bien fondé des démarches qui devront mener à la recherche des voies de sortie au sujet de l’impasse dans laquelle se trouve la province de Sankuru.

Le Sankuru est l’unique province de la Rdc qui n’a pas encore élu son gouverneur et son vice-gouverneur, car les conditions qui devraient faciliter le déroulement des opérations de vote dans la ville de Lusambo n’ont pas été réunies.

Il a été clairement établi par le président de la Ceni, Corneille Nangaa, lors de la session élargie au secrétaire exécutif national de cette institution que des incidences s’imposaient d’elles même, entre autre l’instabilité dans la province et la paix de la population, ensuite l’organisation imminente des élections qui constitue une voie sacrée pour être conforme aux textes légaux du pays.

Les élus de Sankuru se sont engagés pour faire avancer les choses, comme l’a confirmé  au sortir de leur audience, le Président de l’Assemblée provinciale de Sankuru, Benoit Olamba. Ce dernier a fait savoir que leur discussion était autour des élections du gouverneur et vice-gouverneur de Sankuru, et Corneille Nangaa, leur a entretenu sur ce qui peut être fait afin de débloquer la situation, probablement avant la fin de cette session qui va se clôturer d’ici la fin du mois. Et de leur côté, les élus de Sankuru ont pris la résolution de faire avancer les choses. Il n’y aura plus de blocage, ont-t-ils confirmé.

Les députés de Sankuru ont affirmé que la décision qui sera prise sera à l’avantage de la population de ladite province.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)