L’artiste musicien pianiste, Ray Lema séjourne à Kinshasa pour prendre part à la 13ème édition du Festival « Jazzkif 2019 » prévu les 14 et 15 juin 2019, à la Halle de la Gombe, a annoncé mercredi, cet artiste à son arrivée dans la capitale congolaise.

Ce Festival est organisé pour honorer les artistes décédés, entre autres AbetiMasikini, Papa Wemba, ainsi que LuamboMakiadi alias Franco, etc. Il a expliqué que le choix de Franco est dû à une proposition acceptée au regard des talents et contributions que celui-ci a apporté dans la musique et ses empreintes particulières dans ce domaine

Ray Lema a enfin invité la population kinoise à venir assister à ce grand spectacle « Jazzkif 2019 », qui réserve de surprises agréables à ces mélomanes. Vivant en France, ce dernier est composteur né à Lufu-Toto dans le Kongo Central,  À l’âge de douze ans, il voulait être prêtre mais il découvre l’orgue puis le piano au séminaire des pères blancs, où il joue dans les églises.

Ray Lema, quitta le séminaire après l’indépendance de la RDC pour intégrer plus tard l’Université de Kinshasa où il poursuit des études de chimie. Faute de piano disponible, il apprend à jouer de la guitare et découvre les Beatles, Hendrix, Django Reinhard et le jazz américain, rappelle-t-on.

ACP


(BT/Yes)