Le sculpteur Pitshou Botulu Mbuli a déclaré, jeudi au cours d’un entretien avec l’ACP, que  la sculpture à l’aide des matières plastiques est une innovation de sa part dans  l’exercice de son métier d’artiste plasticien, au cours de l’exposition d’art dénommée Ré-nouveau  débutée depuis le 31 mai dernier dans la 1ère salle d’exposition de l’Académie des beaux-arts.

Agé de 31 ans, Botulu est fermement captivé par l’humain en poussant à l’extrême son écho  sur le sens de la vie. Chez lui la condition humaine et ses influences dans l’environnement se transforment en art sous ses multiples formes dans un cantique à la vie.

Dans ses réalisations, il utilise des matières  recyclées, ce qui selon lui, est une manière de se démarquer de ce qui est ordinaire. A cet effet, il récupère des morceaux des plastiques (bouchon plastique, sachet, bouteille en plastique, etc) qu’il recycle et auxquels il donne un sens artistique. Cette énergie et cette force déployée, a-t-il indiqué, dans l’utilisation de  la résine, donne une vision de temporalité car l’œuvre est créée avec la réalité de son époque.

A travers ses réalisations en forme féminine, l’artiste révèle que c’est une valorisation et un honneur  à  la femme Africaine donneuse de la vie sans exigence et fière de sa maternité par rapport à celles des autres cultures.

Par ailleurs, PistshouBotulu a évoqué les difficultés de stockage des matières recyclées par manque de galeries d’expositions des ouvrages en RDC, avant d’inviter les  dirigeants de promouvoir une éducation nationale sur la gestion des déchets plastiques pour les générations futures.

ACP


(BT/Yes)