L’Agence congolaise de presse (ACP) qui évoque le séjour du président de la République à l’étranger, titre dans son bulletin du jour : « La coopération entre la RDC et la Tanzanie au menu des entretiens entre Félix Tshisekedi et John Magufuli ». Les deux chefs d’Etat qui ont parlé des relations bilatérales, écrit l’agencier, ont aussi évoqué les échanges commerciaux sur le Lac Tanganyika.

Et pendant ce temps, Le POTENTIEL, lui, titre à sa manchette : « La RDC en train de brûler : Félix Tshisekedi, rompez le silence ! ». Le quotidien qui fait référence aux échauffourées qui ont eu lieu dans certaines villes du pays suite aux propos d’un député du FCC à l’Assemblée nationale, pense que « le pays est en train de brûler pendant que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, reste aphone. » Garant de la nation et de la stabilisation des institutions, poursuit ce journal, Félix Tshisekedi doit rompre le silence pour ramener le calme dans le pays. « L’urgence s’impose », martèle-t-il.

De son côté, FORUM DES AS, qui revient sur le même sujet titre à sa Une : « Affrontements FCC-CACH, Gare à l’embrasement ethnique ! ». Ce journal qui relaye les propos d’un analyste, reprend qu’ « il serait irresponsable de feindre, d’ignorer les dimensions ethniques et régionalistes de nos partis, souligne l'analyste Jean-Pierre Kambila. » Alors que les affidés des " coalisés " se rentrent dedans, écrit FORU DES AS, et que les permanences du PPRD et des autres formations du FCC sont saccagées, l'analyste Jean-Pierre Kambila prend de la hauteur et met en garde contre le piège de la balkanisation du pays qui résulterait de la dérive communautariste des tensions en cours.

Sur ces dérives qui sont parties de l’Assemblée nationale, le trihebdomadaire CONGO NOUVEAU n’y va pas par quatre chemins et titre à sa Une : « Selon Toussaint Alonga, le président doit dissoudre l’Assemblée nationale ». Pour ce député honoraire, ce qui se passe à l’Assemblée nationale « est un prélude pour justifier l’échec du président Félix Tshisekedi, dans la gestion du pays ! » Dans les colonnes de ce journal, cet homme politique perçoit la motion incidentielle qui a provoqué ce tsunami de colère comme quelque chose « boutiquée » par le bureau de l’Assemblée nationale pour lancer un « message politique » à Félix Tshisekedi. Il qualifie « le mariage FCC-CACH comme un couple sur un lit où chacun cache un revolver sous son oreiller où tout dépendra de l’imprudence de l’un des conjoints pour faire basculer la relation. », peut-on lire dans ce tabloïd avant de voir ceci : « Il faut considérer que le PPRD n’a aucune notion d’intérêt général. Personne n’est prêt à se rétracter », cite ce journal.

La TEMPETE DES TROPIQUES, quant à elle, voit « Félix Tshisekedi face à des clignotants rouges ». Ce quotidien relève des critiques contre son partenaire pour l’alternance politique, des appels à bloquer les Arrêts de la Cour constitutionnelle et le regain de l’insécurité en RDC se multiplient, sans oublier les ravages du virus Ebola.

Dido Nsapu/MMC


(DNK/Yes)