Lors d’un dîner que lui a offert son homologue tanzanien John Magufuli, le chef de l’Etat a fait observer une minute de silence en mémoire des casques bleus tanzaniens qui ont péri dans les combats dans le territoire de Beni, à l’Est de la RDC.

Dans sa déclaration, le président de la République, relayé par les médias en ligne s'est voulu plus explicite : «Par cet acte, la Tanzanie a démontré combien elle est proche de la République démocratique du Congo. Voilà pourquoi, cette visite que je rends à mon homologue John Magufuli est pour moi le symbole d’une relation au-delà de l’amitié, le symbole d’une relation fraternelle».

Une attaque des rebelles des forces démocratiques alliées le 7 décembre 2017 avait fait 15 morts et 43 blessés parmi les soldats de la paix tanzaniens et, au moins, 5 morts dans les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Semuliki, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

C’est la pire attaque jamais perpétrée contre les forces de maintien de la paix de l’ONU dans l’histoire récente de l’Organisation. La dernière attaque, qui avait tué, en une seule fois, un nombre important (23) de Casques bleus, date de 1993 et avait eu lieu à Mogadiscio, en Somalie.

Le chef de l'Etat a profité de l'occasion pour saluer les efforts fournis par son prédécesseur, Joseph Kabila, le seul Président vivant au pays à avoir faciliter l'alternance pour sa succession.

"Il faut rendre hommage à mon prédécesseur Joseph Kabila, qui a accepté de transporter cette démocratie, en respectant la Constitution de la République démocratique du Congo", a-t-il déclaré.

Le choix de la Tanzanie pour faire une telle déclaration n'est pas anodine, d'autant que Joseph Kabila y a vécu et s'avère populaire dans ce pays où la culture de l'alternance est ancrée dans la tradition. C'est, en fait, depuis le Président Julius Nyerere que cette culture a pris corps jusqu'alors. Pas étonnant de voir main dans la main le chef de l'Etat et son prédécesseur dans des manifs publiques, comme lors de l'investiture du Président Sud-africain Cyril Ramaphosa.

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé en début de soirée de ce jeudi 13 juin à Dar-es-Salam, en Tanzanie. C’est la première visite officielle du président de la République à Dar-es-Salam. Il a été accueilli à l’aéroport par son homologue John Magufuli à l’aéroport, deuxième vice-président de l’Union africaine. Félix Tshisekedi veut donner une nouvelle impulsion aux relations diplomatiques avec ses voisins, à en croire le service de communication de la présidence. Après cette visite de 24 heures en Tanzanie, le chef de l’État est attendu à Bujumbura.

Emma Muntu/Forum des As


(TN/TH/GW/Yes)