Les députées nationales du Réseau des femmes parlementaires lancent un appel au calme à tous les Congolais afin de préserver la paix, l’harmonie et la stabilité chèrement acquise.

Cet appel a été lancé à la suite de la surchauffe observée à Kinshasa, et à Lubumbashi par les militants de l’Udps suite au propos tenu par le député Charles Nawej à la suite d’une motion incidentielle du député Mondele en plénière de l’Assemblée nationale sur la régularité des ordonnances présidentielles mettant en place les mandataires de la Sncc et de la Gécamines.

En effet, réunies ce mercredi 12 juin dans la salle des banquets du Palais du Peuple, les députées nationales du Réseau des femmes parlementaires ont levé le ton pour fustiger ce genre de comportement qui ne contribue pas à l’avancement de notre chère démocratie.

« Nous condamnons toute tentative de museler les députés et d’aliéner le caractère inviolable du siège du parlement, qui est le temple incontestable de la démocratie. Stigmatisons le comportement peu recommandable des militants de l’Udps qui ont assailli l’hémicycle en date du 10 juin empêchant, de ce fait l’accès des députés au parlement, comportement portant atteinte à la dignité des députés nationaux, touchant à leur intégrité physique et vandalisant leurs biens.

Nous condamnons avec la plus grande énergie les insultes et autres propos discourtois proférées à l’endroit de la présidente de l’Assemblée nationale, madame Jeanine Mabunda.

Ces élues ont interpellé les militants de l’Udps en leur rappelant de se référer à leurs représentants qui sont dignes de porter leur voix à l’Assemblée nationale.

Elles appellent à cette occasion, la population à privilégier le climat de paix, d’harmonie et de stabilité chèrement acquis en acceptant la contradiction essentielle à la vitalité de toute démocratie.

Ainsi, ont-elles lancé un cri d’alarme à l’endroit du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, en sa qualité de garant de la nation, est appelé à condamner la violence, à préserver l’esprit démocratique et à veiller au bon fonctionnement des institutions de la République.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/Yes)