La République démocratique du Congo vient d’acquérir un nouveau musée national, grâce à l’appui financier de la Corée du Sud. La remise officielle du bâtiment à la partie congolaise interviendra ce vendredi 14 juin 2019.

Après 33 mois de dur labeur, les travaux de construction du Musée national de la RDC se terminent, ce vendredi 14 juin 2019. Date prévue pour la remise du bâtiment à la partie congolaise. La déclaration a été faite par le responsable du chantier, à l'occasion d'une visite guidée effectuée sur le site, le mardi 11 juin, par un groupe de journalistes de la capitale.

L'inauguration officielle de la nouvelle acquisition interviendra en novembre prochain. Le coût global des travaux financés par l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), se chiffre à 21 millions USD: Fruit d'excellentes relations de coopération entre Kinshasa et Séoul, le musée national de la RDC «est le plus grand projet réalisé par la KOICA en Afrique centrale », a fait remarquer le diplomate coréen, Kim Kiejoo.

Comme il est de coutume en pareille circonstance, les professionnels des médias ont suivi, tour à tour, les explications relatives au fonctionnement de ce chef-d'œuvre offert à la RDC par le gouvernement de la République de Corée. Illustration : une vidéo retraçant le déroulement des travaux sur le chantier depuis le début jusqu'au stade actuel a été projetée. Ce qui a permis aux journalistes d'avoir une idée générale sur les travaux réalisés sur le terrain.

Situé sur le boulevard triomphal entre l'Immeuble de la territoriale et la Cathédrale protestante, le musée national de la RDC est adapté au climat de la ville et à l’environnement. Il est composé de plusieurs salles : la salle d'exposition, la salle de stockage, la salle de conférences, la cafétéria... Cela, sans compter des bureaux et autres espaces aménagés dans l'enceinte du bâtiment.

Importance du musée

Dans la salle d'exposition temporaire, on découvre des objets d'art classés selon les catégories. Ce qui n’est pas le cas de la salle d'exposition permanente l et 2, où est étalé des œuvres qui mettent l'homme face aux défis.

S'agissant de l'importance du nouveau musée national, il permettra aux Congolais de promouvoir leur richesse culturelle et donner aux autres pays l'opportunité de la découvrir. Lieu d'éducation par excellence, ce musée constitue également une occasion offerte à la jeunesse congolaise pour apprendre et découvrir le patrimoine culturel de la RDC.

Un rôle et non des moindres que joue le nouveau musée national de la RDC est « la création d’un point de repère qui représente une nouvelle image nationale contenant la diversité de la culture et de l'histoire congolaise, un centre d’exposition, d'éducation et d’activité culturelle, ainsi qu’un hub durable et respectueux de l'environnement », rapporte un communiqué remis à la presse.

Répondant à une question d'un journaliste, l'ambassadeur de la République de Corée a déclaré : «Nous sommes contents d’avoir apporté notre contribution à la RDC. Nous avons presque la même culture. Notre musée national a les mêmes objectifs que la vôtre. Le musée qui vient d'être construit va mettre en valeur l’important héritage culturel qu’a la RDC ».

Le représentant de la KOICA en RDC, Lee Dongku, a fait savoir que son pays apporte un appui aux efforts du gouvernement congolais. Parmi les domaines d'intervention, il a évoqué la santé, l'agriculture et l'eau. Avant d'indiquer que la KOICA contribue à la réalisation d'une coopération acceptable et durable avec le PNUD, l'UNFPA et l’UNMAS, dans les domaines de la gouvernance, de la consolidation de la paix, de l’égalité de genre et des droits de l’Homme.

Albert Tshiambi/Le Potentiel


(TN/Rei/GW/Yes)