En prélude à ces assises qui constituent un rendez-vous des décideurs et bailleurs de fonds des projets intégrateurs régionaux et sous-régionaux, Dr Akinwumi Agesina avait, au cours d'un point de presse tenu lundi à Malabo en Guinée équatoriale, confirmé l’engagement de la BAD à financer les travaux de construction d'un pont route-rail reliant la RDC et le Congo/Brazzaville.

Toutefois, cette Assemblée annuelle est d’une importance capitale pour la RDC dans la mesure où elle offre une opportunité au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire entendre la voix de la RDC du haut de cette tribune. La BAD est très intéressée par le projet INGA en vue de booster l'industrialisation de plusieurs Etats africains.

Le thème des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement porte cette année sur «l'Intégration régionale pour la prospérité économique de l’Afrique », l'un des cinq domaines d'intervention prioritaires de la Banque, également connu sous le nom de «High 5$ » (Éclairer l’Afrique, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations africaines).

Pour la BAD, seulement en investissant dans des infrastructures telles que routes, lignes de transmission électrique, pipelines et réseaux de communication, mais également en élaborant et en appliquant des politiques cohérentes à même d'ouvrir les frontières. Akinwumi

Agesina, de nationalité nigériane, s'est fait élire à ce poste le 28 mai 2015 par le Conseil des Agesina l'établissement de liens entre les pays africains est essentiel à la transformation économique de l'Afrique.

Principal bailleur de fonds du continent en matière d'infrastructures, la BAD se concentre ainsi sur la connectivité régionale, le gouverneur, durant les Assemblées annuelles de la BAD, à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Succédant à Donald Kaberuka du Rwanda, il a officiellement pris ses fonctions le 16 septembre 2015, au siège de la Banque, à Abidjan, pour un premier mandat de cinq ans.

ACP


(TN/TH/GW/Yes)