FORUM DES AS annonce en grande manchette qu’enfin, une cellule de crise pour calmer les tensions entre FCC et CACH. Selon le tabloïd, après les trois journées folles de tension lundi, mardi et hier mercredi 12 juin, notamment à Kinshasa et à Lubumbashi, le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH) pourraient, finalement, fumer le calumet de la paix.

Une cellule de crise destinée à régler les différends au sein de la coalition a été mise sur pied hier mercredi. L'annonce a été faite hier même par Patrick Nkanga Bekonda, rapporteur et porte-parole du bureau politique du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), renseigne le quotidien de Limete.

Tension entre FCC et CACH: une cellule est mise en place pour calmer les esprits, rapporte pour sa part le site INTERKINOIS.NET. Pour ce site d’actualités, une cellule de crise vient d’être mise en place par la coalition CACH-FCC ce mercredi 12 juin dans la soirée pour créer un bon climat après les vives tensions qui ont émaillé les partisans de l’UDPS et du PPRD.

L’information est confirmée par Patrick Nkanga, rapporteur et porte-parole du bureau politique du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) via son compte Twitter.

Le site LAPRUNELLERDC.INFO, qui revient sur les tensions entre militants FCC-CACH, voit qu’une cellule de crise est mise en place. Il ressort de ce média que face à la tension qui ne cesse de monter entre leurs bases respectives, une cellule de crise a été mise en place, ce mercredi 12 juin afin de résoudre les différends qui opposent le Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (Cach).

Le site ACTUALITE.CD rapporte que la police maintient ses dispositifs renforcés au Palais du peuple et aux abords des sièges du PPRD et de l’UDPS. La situation est calme à Kinshasa ce jeudi 13 juin au lendemain d’une journée agitée suite aux affrontements entre les militants du PPRD et de l’UDPS qui ont entraîné l’incendie des bureaux des partis politiques CNC et ARC Originale par les militants du parti au pouvoir.

7SUR7 fait savoir par ailleurs que la coalition au pouvoir FCC-CACH a trouvé un programme commun de gouvernement. Cet organe de presse qui cite François Muamba Tshishimbi, proche du président Félix Tshisekedi, ajoute qu’un programme commun de gouvernement a été trouvé à Bwela Lodge, au Kongo Central, entre les deux branches de la coalition gouvernementale : le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement du Congo (CACH).

Pour cet ancien ministre du budget et principal négociateur dans les pourparlers sur la formation du gouvernement, qui s'exprimait dans un média international, dimanche dernier, le président Félix Tshisekedi et le président honoraire Joseph Kabila ont donné des instructions claires sur les principes, les bases de la formation du gouvernement.

Et FORUM DES AS d’ajouter : FCC et CACH d’accord sur un programme commun du Gouvernement. Le quotidien de Limete affirme qu’entretemps, le FCC François Nzekuye annonce que la mise en place du Gouvernement Ilunga Ilunkamba pourrait intervenir dès la semaine prochaine.

Au sujet de Ebola, après 2 nouveaux cas confirmés, l’Ouganda demande la suspension des marchés et des cultes à la frontière avec la RDC, rapporte ACTUALITE.CD. Le site écrit que la République d’Ouganda a enregistré deux nouveaux cas de maladie à virus Ebola dans le district de Kasese.

Il s’agit d’une femme de 50 ans et d’un garçon de 3 ans, frère au premier cas confirmé venu de la République Démocratique du Congo. En savoir plus sur Ebola : Après 2 nouveaux cas confirmés, l’Ouganda demande la suspension des marchés et des cultes à la frontière avec la RDC, note ACTUALITE.CD

ACTUALITE.CD annonce par ailleurs que premier congolais à travailler dans la diplomatie du Saint-Siège, Mgr Kalenga, nonce apostolique en Argentine, est décédé.

Il ressort du même site que Mgr Léon Kalenga Badikebele, nonce apostolique en Argentine, est décédé le 12 juin à Rome (Italie) où il était hospitalisé des suites d'une maladie. Il était le premier congolais à travailler dans la diplomatie du Saint-Siège.

Né à Kamina en juillet 1956, il a été ordonné prêtre en septembre 1982 et incardiné dans le diocèse de Luebo.

Raymond Okeseleke/MMC


(ROL/Yes)