Le secrétariat international de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) a ouvert depuis le 05 mai de l’année en cours, un concours, édition 2019, de récits sur l’impact de l’ITIE sous le thème : «Ouvrir les données pour renforcer la confiance», à l’intention des personnes désireuses participer à la conférence mondiale de l’ITIE qui se tiendra du 18 au 19 juin prochain à Paris, en France, indique un communiqué de l’ITIE reçu lundi à l’ACP.

Selon la source, cette conférence aura pour thème : «la transparence de la propriété effective, le renforcement des systèmes gouvernementaux par le biais de l’ITIE et une meilleure utilisation des données générées par l’ITIE».

La source précise également que le concours invite les parties prenantes de l’ITIE à illustrer, l’impact de l’ITIE dans leur pays, en mettant l’accent sur la manière dont elles utilisent le processus et les données pour favoriser le débat public et créer un climat de confiance.

Les concurrents doivent soumettre un bref récit de 150 mots maximum qui répond à la question suivante : « Comment les données sur les ressources naturelles sont-elles utilisées pour créer un climat de confiance entre les différentes parties prenantes, citoyens ou communautés de votre pays ? » Le texte peut-être soumis en anglais, en français, en espagnol ou en russe.

Le gagnant recevra une invitation et bénéficiera aussi d’un parrainage pour assister à la conférence mondiale qui se tiendra à Paris, et bénéficiera des frais de voyage et d’hébergement, indique le communiqué.

ACP


(GTM/TH/Yes)