Le diplomate russe a fait savoir qu’au cours de l’année passée, son pays, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, avait apporté une contribution à la mise en œuvre des opérations de maintien de la paix sur le continent, tout en restant immuablement attaché au principe formulé par les pays africains.

Il a également salué le transfert du pouvoir pacifique entre le Président sortant Joseph Kabila Kabange et le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon lui, les élections ont été perçues par la Russie comme un tournant décisif dans la vie politique congolaise. « C’est une occasion qui ouvre de nouvelles perspectives pour la coopération bilatérale entre les Russes et les Congolais ».

Le diplomate russe a par ailleurs précisé que les deux pays frères confirment leur volonté d’approfondir davantage la coopération commerciale et économique.

M. Alexey Sentebov a indiqué que les relations interrégionales avec les provinces de la RDC ont été renforcées avec le Nord-Kivu, le Haut-Katanga et le Grand Kasaï. Par le biais du Programme alimentaire mondial, il a souligné qu’en septembre dernier son pays avait accordé un million de dollars pour l’achat des produits alimentaires en vue de soutenir les habitants du Grand Kasaï.

Il s’est dit également satisfait des échanges sociaux, scientifiques et de jeunesse qui ont été intensifiés dans le cadre du renforcement de l’amitié, de la confiance et de l’entente entre les deux peuples.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, la Russie salue le fait que cette année, pour la première fois dans l’histoire de la RDC,  le pays a connu un transfert pacifique du pouvoir.

Les Russes sont satisfaits que des contacts politiques de haut niveau commencent à apporter les fruits en forme d’intensification des liens commerciaux et économiques,  une évolution encourageante de l’attitude des hommes d’affaires russes envers la RDC.

Leurs regards sont tournés vers les différents secteurs de l’économie congolaise. Il s’agit de la prospection géologique, l’exploitation des matières premières, l’énergie, surtout l’énergie hydraulique, les télécommunications et l’agriculture. La Russie et la RDC confirment la volonté d’approfondir d’avantage la coopération commerciale et économique.

L’année prochaine la Russie célèbre le soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre la Fédération de Russie et la République Démocratique du Congo qui ont été établies le 7 juillet 1960 et il prévoit des évènements spéciaux pour cet anniversaire.

ACP


(TN/Rei/Yes)