Selon le service de communication de la présidence de la République congolaise, le Chef de l’Etat devait faire une escale à Libreville, au Gabon, où un entretien était programmé avec son homologue gabonais, Ali Bongo Odimba, pendant quelques heures à l’aéroport international Omar Bongo de Libreville, avant de poursuivre son chemin pour Malabo, en Guinée équatoriale.

Dans la capitale équato-guinéenne, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo participe à la conférence annuelle des banques africaines, organisée sous le leadership de la Banque africaine de développement (BAD).

Ces assises constituent un rendez-vous des décideurs et bailleurs de fonds des projets intégrateurs régionaux et sous régionaux.

Elles sont d’une importance capitale pour la RDC dans la mesure où elles permettront au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire entendre la voix de la RDC du haut de cette tribune.

La BAD est très intéressée par le projet INGA  en vue de booster l’industrialisation de plusieurs Etats africains.

En prélude des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, le Docteur Adesina, président de la BAD avait,  au cours d’un point de presse tenu lundi à Malabo en Guinée équatoriale, confirmé l’engagement de la BAD à financer les travaux de construction d’un pont route-rail reliant la RDC et le Congo/Brazzaville.

La BAD est composée de 54 pays africains, 26 pays non africains.

ACP/MMC


(TN/Rei/Yes)