Ces militants réagissaient aux propos du député Mundele Nawej, qui au cours du débat de vendredi 7 juin sur les ordonnances du Président de la République nommant les Directeurs et membres à la Gécamines et à la SNCC, avait soutenu que Félix Tshisekedi a signé ces ordonnances dans un état « d’inconscience ».

Pour les militants du Cach, il s’agit là d’outrage au Président de la République, institution suprême du pays à qui l’on doit du respect. Les manifestants ont ainsi voulu mettre en garde les députés sur ces genres des propos qui ne les honorent pas.

Du côté de l’Assemblée nationale, le rapporteur Célestin Musao Kalombo, a appelé au calme. Il a noté que pour la journée de mardi, le dispositif sécuritaire était renforcé et le calme était revenu.

Cependant, la plénière de mardi n’a pas eu lieu ni à la chambre basse ni au Sénat. « Nous allons nous réunir et faire un état des lieux. C’est après cette évaluation que nous allons fixer l’opinion sur la date de la prochaine plénière », a-t-il indiqué à digitalcongo.net.

Mr MusaoKalombo a toutefois déploré le fait qu’il y a eu casse et les députés ont été violentés.

Théodore Ngangu Ilenda/MMC


(TN/PKF)