L’artiste sculpteur Ousmane Mabanza a présenté dimanche au public, deux de ses œuvres d’art baptisées «Famille Owele» et «Famille Tintin», dans lesquelles, il fait l’éloge de l’hospitalité congolaise comme vertu à pérenniser, dans le cadre d’une exposition organisée dans son atelier dans la commune de Gombe, à Kinshasa.

La finalité de ces œuvres, a-t-il indiqué, est de rappeler aux générations du moment et de l’avenir l’importance de conserver cette valeur traditionnelle qui participe dans le cheminement de la RDC vers l’émergence à l’horizon 2030, ainsi que l’atteinte des Objectifs du Développement Durable(ODD), le risque est grand de se retrouver au bas de l’échelle en termes de niveau de vie.

Tout en faisant une présentation simultanée de ces deux œuvres, Ousmane Mabanza renseigne qu’il s’est servi du bois pour produire deux petites pirogues, mettant à bord de la première, la famille Owele, portant à son bord, un blanc derrière et quelques noirs avec les pagaies, à destination de leur village. La pirogue de la «famille Tintin» comporte quant à elle, un équipage composé des trois touristes belges et trois guides congolais en train de les faire découvrir les réalités de leur milieu.

L’important à nos jours, est de cultiver l’humilité, de coaliser  avec les autres peuples, afin de lutter ensemble contre  des fléaux tels que la pauvreté, la faim et les maladies, a conclu l’artiste.

ACP


(BTT/PKF)