Les œuvres d’art en vernissage du 6 au 30 juin 2019 par un groupe de jeunes artistes à l’Exposition du «Renouveau» à l’Académie des beaux-arts(ABA), dans la commune de Gombe, visent à promouvoir un type de production artistique mettant en valeur l’authenticité de la culture bantoue et congolaise, a affirmé à l’ACP l’artiste sculpteur BotuluPitshou.

Il a indiqué que leurs auteurs, les deux céramistes Syntyche Mbembo et Stanis MBwanga, ainsi que leur collègue sculpteur Pitshou Botulu, ont de façon générale recouru à des matières  brutes, telle que la terre cuite travaillée à la «congolaise» pour les céramistes, et l’exploitation du bois noir et de la pierre pour le sculpteur.

Toutefois, les trois artistes se sont conformés aux nouvelles approches scientifiques recommandées dans la production d’œuvres d’arts, fournissant ainsi l’effort de concilier l’art traditionnel et l’art moderne.

Cela, dans le but de mettre en œuvre le principe de la mondialisation  dans le domaine de l’art, lequel tient à la similarité des formes, nonobstant le recours aux intrants d’origine naturelle et locale.

ACP


(BTT/PKF)