Dans une décision rendue publique hier lundi 10 juin, la Commission de discipline et d'éthique professionnelle (CDEP), tribunal des pairs de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), vient de radier de la profession de journaliste M. Kasonga Tshilunde Joseph-Boucard, qui perd du coup sa fonction de président du Comité directeur de cette organisation. Il lui est reproché une grave violation des Statuts de l’Union en ses articles 29,32, et 33 qui réglementent la gestion financière de l'Union, en écartant des actes financiers les signatures du secrétaire général et de la trésorière générale. Il aurait aussi géré l’Union en dehors de ses Statuts.

Aussi, un avertissement sévère a été donné à la trésorière générale Banzi Bambela à ne plus manquer de rigueur à la tenue régulière de son rôle et à la tenue conforme aux règles comptables des états financiers de l'Union. Il est interdit aux autres membres d’organisations de l’Union de se mêler à cette décision. Cela, en respect de l’article 64 du Statut particulier de la CDEP qui est, selon les articles 38 et 39 des Statuts de l'Union, indépendante et autonome. C'est ainsi qu'il a été décidé le retrait par la Commission de la carte officielle de presse N° 001 à M. Kasonga Tshilunde Joseph-Boucard.

Par ailleurs, la Commission de discipline et d'éthique professionnelle attire l'attention des consœurs et confrères de la profession que cette décision est un plaidoyer pour prévenir tout prochain président de l’UNPC, de ne pas se servir de celle-ci de vache à lait, d'être dignement et honnêtement au service de la profession.

Elire un autre président  de l'Unpc

De même, elle demande aux membres du Comité directeur, présents à Kinshasa, d’appliquer l’article 30 et les autres dispositions statutaires qui s'apprêtent à cette circonstance pour combler le vide à la tête de l’Union. Les chefs d’accusation contre M. Kasonga Tshilunde sont nombreux.

On lui reproche entre autres, d’avoir violé les Statuts de l'Union, en instaurant, sans l’aval du Congrès, seul habilité à modifier les Statuts, le manuel des procédures comptables, non prévu par les Statuts, dans lequel il écarte des actes financiers les signatures du secrétaire général et de la trésorière générale, tel un ordonnateur tout puissant des dépenses, mais étant pourtant dans une association.

En outre, d’avoir procédé à recevoir et à gérer seul certaines sommes d’argent dues à l'Union par les partenaires Free Press et Inter News, à la place de la trésorière générale Banzi Bambela ; d’avoir déréglé le domaine de co-signatures avec le secrétaire général, à savoir les correspondances et les actes engageant l'Union.

Aussi, d'avoir pratiqué le faux et usage de faux sur un ordre de mission de l’UNPC, lors de son voyage à Mbuji-mayi auprès du gouverneur Ngoyi Kasanji, dans l’affaire opposant ce dernier au confrère Ndeko Eliezer Tambwe ; ordre de mission qu'il a fait signer par le commissaire aux comptes Jasby Zegbia Wambulu, personne non habilitée.

La Commission de discipline relève que M. Kasonga Tshilunde a reconnu dans sa comparution, en violation des Statuts, que certaines sommes d’argent dues à l’Union ont été gérées par la secrétaire comptable Ruth Kayumba, statutairement non compétente, mais qu'il utilise parfois à la place de la trésorière général.

En outre, d'avoir effectué une mission officielle à Lubumbashi sur ordre de mission de l’UNPC, aux fins de remettre, au nom de l’UNPC, le diplôme d'honneur à Moïse Katumbi ; et que M. Kasonga Tshilunde avait reçu de M. Moise Katumbi une somme de 15.000 $Us.

Mais de retour à Kinshasa, aucun rapport ni restitution n'a été fait aux autres membres de l'Union, et surtout à ses collègues membres du Bureau exécutif, ou encore à ceux du comité directeur. Et que dans les 15.000 $Us, dl a utilisé seul les 11.000 $Us qui n'ont jamais été versés dans la caisse centrale ni dans le compte bancaire de l’UNPC.

Donatien Ngandu Mupompa/Le Potentiel


(TH/T/PKF)