La problématique des forces négatives actives dans l’Est de la République démocratique du Congo qui portent atteinte à la sécurité commune et à la stabilité régionale a été au centre des échanges entre les services de renseignement de ces cinq pays. Il s'agit du Burundi (seul absent à ces travaux), de l'Ouganda, de la RDC, du Rwanda et de la Tanzanie. Dans son discours, Claude Ibalanky, coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba a indiqué que ces pays sont astreints à se mobiliser davantage pour anticiper des défis sécuritaires et pour assumer plus efficacement les impératifs de l’interdépendance sécuritaire dans laquelle se trouvent ces Etats respectifs.

A l’issue de ces assises, des recommandations ont été formulées aux chefs d'Etat et de Gouvernement pour la consolidation de la confiance mutuelle dans la perspective de la neutralisation des groupes armés, notamment étrangers, dans l'Est de la RDC.

Lisez, in extenso, le discours du Coordonnateur Claude Ibalanky à la cérémonie de clôture.

Excellence Monsieur le Représentant du Président de la République,

Excellences Messieurs les Membres du Gouvernement et du Comité de pilotage du Mécanisme National de Suivi,

Excellence Monsieur l’Envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU dans la Région des Grands Lacs (ici représenté),

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Représentant spécial de l’Union africaine dans la Région des Grands Lacs,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Messieurs les Représentants des Organisations internationales,

Messieurs les chefs des services des renseignements et de sécurité,

Distingués Invités, Mesdames et Messieurs,

Pendant deux jours de réflexion et d’échanges, nous avons passé en revue la problématique des Forces négatives actives dans l’Est de la RDC, qui portent atteinte à la sécurité commune et à la stabilité régionale. Je me réjouis de l’esprit de dialogue qui y a prévalu, du climat de tolérance qui y a régné et de la lucidité qui a éclairé les débats.

Permettez-moi à cet effet d’adresser avant tout ma profonde gratitude à Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Président du Comité de pilotage du Mécanisme National de Suivi pour la nouvelle impulsion qu’Il a donnée aux efforts de rétablissement et de consolidation de la paix et de la sécurité particulièrement dans l’Est du pays ainsi que pour son entreprise en faveur de la stabilité régionale.

C’est à ce titre que le Mécanisme National de Suivi a organisé, avec l’accompagnement des Garants de l’Accord-cadre, cette Réunion des Responsables des Services de Renseignement des pays de champ de la Région des Grands Lacs qui s’inscrit dans la droite ligne de la neuvième Réunion du Mécanisme Régional de Suivi, et balise la voie à la tenue de la dixième Réunion de haut niveau des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays signataires de l’Accord-cadre prévue en octobre prochain ici à Kinshasa.

Après avoir promis la paix et la sécurité à la population congolaise, le Chef de l’Etat s’investit méthodiquement et fermement pour l’atteinte de ce noble résultat qui requiert une mobilisation patriotique de tous les Congolais ainsi que le concours des partenaires sous-régionaux, régionaux et internationaux.

Je rends ainsi hommage à toutes les délégations ici présentes pour leur fructueuse participation à cette Réunion.

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes tenus de relever conjointement un défi majeur qui consiste, fort des enseignements du passé, en l’élaboration d’une nouvelle approche, pour renforcer la coopération régionale dans la perspective de la neutralisation complète des Forces négatives dans la Région des Grands Lacs.

Nous y parviendrons si nous nous engageons résolument à consolider la confiance mutuelle et à coordonner véritablement nos actions en promouvant la sécurité collective face à la menace que font peser les Forces négatives sur l’intégrité territoriale des entités étatiques et la quiétude des populations de la sous-région.

Nous sommes ainsi astreints à nous mobiliser davantage pour anticiper des défis sécuritaires et pour assumer plus efficacement les impératifs de l’interdépendance sécuritaire dans laquelle se trouvent nos Etats respectifs.

Mesdames et Messieurs,

A l’instar des autres Etats du monde, nos pays sont buttés à l’imprévisibilité. La surprise stratégique nous oblige non seulement de développer nos dispositifs de renseignement et de sécurité pour prévoir autant que possible l’imprévu mais aussi de travailler davantage en synergie pour la cause de la sécurité commune, car nous avons un destin commun.

Je voudrais, pour conclure, réitérer ma gratitude à l’Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies dans la Région des Grands Lacs ainsi qu’aux Représentants des autres institutions garantes, pour leur accompagnement avant et pendant ces assises.

Je souhaite cordialement bon voyage aux membres des délégations étrangères.

Puisse la dynamique de collaboration que nous venons d’amorcer dans ce cadre de dialogue donner un nouvel et vif élan dans la lutte contre les Forces négatives dans l’Est de la RDC.

Je vous remercie.

MMC


(DNK/Yes)