Le site d’information 7SUR7.CD titre : « Cour Constitutionnelle : 3 députés de l'opposition dont C. Okende et J. Goubald invalidés et remplacés par ceux du FCC ». Ce média annonce que le contentieux électoral des législatives du 30 décembre 2018 se poursuit toujours en République démocratique du Congo. Dans ses arrêts rendus vendredi 7 juin dernier dans la soirée, la Cour Constitutionnelle a invalidé trois députés nationaux de l'opposition. « Le premier, c'est Chérubin Okende, récemment nommé porte-parole de la plateforme politique LAMUKA et élu de la circonscription électorale de la Lukunga, qui perd son siège au profit du FCC Wivine Moleka. », écrit ce média.

De son côté, ACTUALITE.CD, qui fait parler un des perdants, note ceci : « C’est fort dommage ! Cela prouve encore une fois que la justice est instrumentalisée. Il n’y a pas d’éléments objectifs quand on regarde la requête, rien ne peut expliquer tout ça », a dit le porte-parole du coordonnateur de Lamuka, Chérubin Okende. ACTUALITE.CD affirme que ce dernier pense qu’il paie son engagement dans Lamuka. « Les sources nous disent qu’il s’agit d’un règlement de comptes eu égard à notre positionnement et notre combat pour arriver au changement, à la démocratie et à l’Etat de droit. Il y a aussi notre ténacité au sein de Lamuka et auprès de Moïse Katumbi », a-t-il ajouté.

Dans un tout autre dossier, l’Agence congolaise de presse (ACP) titre : « Ebola au centre des entretiens à la Présidence de la République ». Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de recevoir dans son bureau de la cité de l’UA, David Gressly, représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies pour les opérations et l’état des droits, renseigne l’agencier. « Nommé récemment comme responsable de la riposte contre Ebola par le Secrétaire général de l’ONU, David Gressly est venu voir le Président de la République pour partager avec lui, les préoccupations des Nations unies par rapport à cette maladie qui continue à faire des victimes. », peut-on lire dans ACP.

CAS-INFO.CA, pour sa part, revient sur l’attente du nouveau gouvernement et titre : « Formation du gouvernement: le nouveau Premier ministre apaise l’opinion ».

Ce média qui reprend les propos du nouveau Premier ministre, indique que « les négociations c’est entre les parties à la coalition, elles se déroulent entre le FCC et le CACH, et ils vont annoncer les résultats ». Selon nos sources au château de l’avenue du roi Baudouin, avance CAS-INFO.CA, la rencontre entre les deux hommes (Sylvestre Ilunga et Bruno Tshibala) a duré moins d’une demi heure. Leurs discussions auraient porté sur les dossiers en cours en attendant la cérémonie de remise reprise.

Dido Nsapu MMC


(DNK/PKF)