Les activités de la quinzaine de la famille lancée depuis le 15 mai 2019 à Kinshasa par Chantal Safou Lopusa, ministre du Genre, enfant et famille, ont touché à leur fin. Il s’agit bel et bien de la Journée internationale de la famille édition 2019 que l’Office national pour la promotion et la stabilité de la famille -ONAF- a clôturé jeudi 06 juin 2019 à Menkao, dans la commune de Maluku. La manifestation sanctionnant ces travaux s'est déroulée en présence de la ministre Chantal Safou, de la secrétaire générale du ministère de tutelle, du bourgmestre de la commune de Maluku et des femmes maraîchères.

Dans son mot de circonstance, le bourgmestre de la commune de Maluku a fait une brève présentation de sa municipalité. Il a vivement remercié la ministre Safou pour le choix porté sur cette commune qui a abrité cette grande cérémonie. A la fin, le bourgmestre a encouragé les femmes maraichères à pratiquer, toujours avec amour et courage, leur travail qui, selon lui, constitue la base solide de l’alimentation de la population RD congolaise. La rencontre entre la ministre du Genre et les femmes maraichères était réellement participative, dans la mesure où ces mamans ont, à leur tour, posé multiples questions aux intervenants.

Question pour elles de comprendre et de s’approprier le thème de l'armée qui est: «Famille congolaise face au changement climatique, quelle mesure à prendre ». Avant d'entamer la série de visites dans des concessions où les femmes maraichères œuvrent, la ministre Safou s'est dite fière d’être femme. Elle a enfin conseillé aux maraichères de s'approprier ce thème qui aborde, pour elle, une question très importante de la vie humaine. Celle liée à la problématique environnementale.

Parousis Makanzu/AfricaNews


(TN/TH/GW/Yes)