Pour le gouverneur Bamanisa, il s’agissait de faire un état  des lieux de la situation dans la province de l’Ituri, à savoir la sécurité, la restauration d’un état de droit et la cohabitation pacifique entre les différentes tributs de la contrée.

« Nous avons également parlé du développement économique avec le Chef de l’État, facteur de création d’emplois, étant donné que l’homme est au centre de la politique du Président Félix Antoine Tshisekedi, en vue de travailler autour du bien-être humain», a affirmé le gouverneur Bamanisa avant d’exprimer son ambition de tenir une grande conférence pour la paix en Ituri.

M. Bamanisa a fait savoir, en outre, qu’ils ont également évoqué avec le Chef de l’Etat des questions se rapportant à l’exploitation du pétrole dans cette région, «étant donné que le voisin d’en face exploite déjà ce pétrole».

Auparavant, M. Raymond Tchedya, président du caucus des parlementaires de l’Ituri, a fait savoir que dans cette province, il ne se passe pas 24h, sans qu’on puisse parler des cas de tuerie ou de pillages.

Pour M. Tcediya, le Chef de l’État a été très sensible face à cette situation, et ils ont cogité ensemble pour une solution durable dans un bref délai.

Selon le député Raymond Tchediya, ils ont également sollicité le renforcement des capacités éléments des FARDC qui sont en Ituri.

ACP


(TN/Rei/GW/Yes)