Le président de la Chambre du commerce et d’industrie Franco-congolaise (CCIFC), Ambroise Tshiyoyo, a annoncé au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue mercredi à Kinshasa que sa chambre organisera du 12 au 15 juin 2019, la 6ème édition de la semaine française sous le thème : «Diversification et transformation, un nouvel élan économique ».

Le lancement des activités en marge de la semaine française a pour objectif d’ouvrir le débat sur la question de la diversification de l’économie congolaise à d’autre secteur, en vue de créer d’autres ressources pour relancer l’économie de la RDC.

M. Tshiyoyo a fait savoir que la diversification de l’économie de la RDC passe nécessairement par le développement des secteurs tels que l’agroalimentaire, le textile, le tourisme, la télécommunication, les transports (terrestre, fluvial et aérien) l’industrie, la forestière, l’énergie, la pharmacie et le recyclage.

Cette 6ème édition, a-t-il dit, présentera les grands défis économiques à relever par le gouvernement notamment, les points clés de la réussite de l’entrepreneuriat en RDC, le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) et les solutions énergétiques alternatives ainsi que les rencontres et les échanges interprofessionnels.

M. Tshiyoyo a rappelé que le thème exploité à la dernière édition sur la sécurité des investissements, était initié en vue d’améliorer le climat des affaires. Il a, à ce titre, fait part des efforts réalisés par le gouvernement notamment sur la libéralisation du secteur des assurances, la réforme du Code minier et le dynamisme affiché présentement par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (l’ANAPI).

Il a toute fois, déploré la faiblesse de l’administration par rapport à l’assimilation du taux de ses réformes et son applicabilité bien que le cadre macro-économique est devenu stable. M. Tshiyoyo a noté que les ressources fiscales ne sont pas suffisantes pour pérenniser la stabilité du taux de change d’où, la nécessité du thème de la diversification pour créer d’autres moyens de ressources en RDC.

2,5 milliards Euros de la France pour accompagner les Start-up africains.

Le directeur de l’Agence française de développement (AFD) en RDC, Didier Grebert, a annoncé à l’occasion de cette même conférence de presse que son agence vient de débloquer une enveloppe de 2,5 milliards d’Euros pour financer et accompagner près de 10 000 Start-up, PME et Très petites entreprises (TPE) africains d’ici 2022.

Il a fait savoir que l’objectif de la participation de Proparco qui est une filiale de l’AFD à la semaine française  est d’accroître dans les années avenir, son soutien aux entrepreneurs congolais et aux filiales d’entreprises françaises qui portent des projets contribuant à la croissance et au développement durable de la RDC.

A ce titre, il a annoncé que sa filiale compte ouvrir dans les prochains jours une antenne à Kinshasa, en vue de faciliter les contacts avec les entrepreneures congolais. Celle-ci, a-t-il poursuivi, permettra de se rapprocher davantage des acteurs privés congolais, pour mieux cerner leurs besoins et leurs proposer des solutions financières les plus adaptées.

Le président du Conseil du commerce extérieur de la France, M. Jean Yves Parant, a pour sa part salué la tenue de cette 6ème  édition, soulignant qu’elle contribuera au développement de la RDC et aux relations bilatérales entre la France et la RDC.

Cette semaine française est organisée par la chambre de commerce et d’industrie Franco-congolaise (CCIFC), en partenariat avec l’ambassade de France en RDC et le Conseil du commerce extérieur de la France (CCEF).  

ACP


(Rei/GTM/PKF)