A Kasongo-Lunda, où il y a quelques semaines, 8 finalistes de l’école secondaire et candidats aux épreuves des examens d’Etat édition 2018-2019, ont été retrouvés morts après s’être attaqués par la foudre. Une mort miraculeuse, qui a plongé les habitants de cette contrée dans une tristesse totale.

Un collectif de députés nationaux élus de la province du Kwango, est descendu sur le terrain en vu de s’enquérir de la situation sur place à Kasongo-Lunda. La délégation a été conduite par le député national Jean-Pierre Basiza Pemba. Des sources en provenance de la cité de Kasongo-Lunda, il revient que cette délégation a été bien accueillie par la population meurtrie, car la présence de ces élus du peuple a été un réconfort moral pour la population de Kwango.

Sur place, le chef de la délégation a expliqué l’objectif de leur mission parlementaire, qui consolide la lutte de Kwango pendant ce moment de douleur. «  Nous sommes venus réconforter les parents qui ont perdu leurs enfants. Nous sommes aussi venus témoigner notre amour vis-à-vis de ceux-là qui sont touchés par ce catastrophe naturel ».

Ensuite ces élus du peuple se sont rendus à Makambasolo, village situé à près de 100 km où s’est produit cette catastrophe humaine, après avoir échangé avec les forces vives de la contrée.

La situation des victimes présentées par le médecin directeur de l’hôpital Makambasolo, ladite délégation ne s’est pas rendu mains vides, elle a apporté un appui financier important à l’endroit des familles de victimes et des rescapés, l’enveloppe a été reçue par le représentant de la commission de suivis de la prise en charge des victimes de cette foudre.

Le lieu du drame a présenté les souvenirs douloureux de cette mort tragique. La délégation parlementaire a profité de l’occasion pour remercier le bureau national pour l’attention particulière accordée à ces victimes et rentrée avec un sentiment de satisfaction après une mission bien accomplie.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/ROL/Yes)