Reçues par le président de la Commission électorale nationale indépendante(Ceni), Corneille Nangaa, les femmes des organisations et plate-formes, membres du Conafed, Cafco, Wilpf, Rslf,Bcgpld, Rien sans les femmes , ont plaidé pour la tenue des élections municipales, urbaines et locales.

Conduite par la présidente du Conseil d’administration du Fond pour les femmes congolaises(Ffc), Madame Faïda Mwangilwa, ces femmes se sont informées à la source des conditions de l’organisation de ces élections municipales, urbaines et locales, afin d’assurer la restitution de ces informations pour bien mener les plaidoyers en faveur de leurs tenues.

En outre, la question de la participation des femmes à ses scrutins a également constitué le nœud des échanges avec le numéro un de la Ceni.

Après la tenue des élections présidentielles, législatives, provinciales et nationales, les organisations féminines considèrent en effet que les élections municipales, urbaines et locales sont plus importantes pour assurer une meilleure implication de la population à la chose publique et la manière particulière, ces élections pourraient relever le niveau de l’accès et de la participation des femmes dans les instances publiques.

Les membres des organisations féminines ont partagé avec Corneille Nangaa sur le plaidoyer en faveur de la nomination des jeunes femmes aux postes de prise de décisions, de redonner le pouvoir à la base, c’est-à-dire de ramener la démocratie en commençant par les élections locales et donc de fonder une démocratie durable sur le roc qu’est l’élection locale comme gage du développement durable de la Rdc.

Les deux parties ont fait le point sur les priorités à définir entre le recensement de la population, la tenue des élections locales de même que l’enjeu budgétaire du financement par le gouvernement de cette phase électorale qui reste.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/Yes)