Dans une pétition lue hier mercredi 5 juin à la presse par son vice-président, Jean-Marie Ntantu-Mey, Congo-Uni Asbl (Ligue de quatre espaces linguistiques de la RDC) a exprimé son « opposition farouche et catégorique au projet de construction en 2020, sur le fleuve Congo, d'un pont route-rail devant relier Kinshasa à Brazzaville ».

Dans leur document, les responsables de cette Asbl appellent le gouvernement à construire plutôt un port en eau profonde à Banana, dans la cité côtière de Moanda. Le projet de construction de ce port est vieux de trente ans, rapportent-ils. Ses défenseurs estiment que la RDC a besoin d'un port en eau profonde pour être en mesure d'accueillir de bateaux plus grands que ceux qui accostent déjà aux ports de Boma et Matadi. Ils redoutent, en outre, le projet de construction d'un pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville.

Selon eux, la construction de ce pont nuirait à l'économie du pays de Félix Tshisekedi. Ils estiment que les opérateurs économiques vont préférer dédouaner leurs marchandises à Pointe-Noire (Congo-Brazzaville), avant de les acheminer à Kinshasa par le pont route-rail.

"Cela nous inquiète, parce que nous sommes en train de voir que toutes les importations et les exportations vont commencer à se passer là-bas à Brazzaville. Tous les investisseurs vont commencer à préférer aller exporter ou dédouaner leurs marchandises de l'autre côté", s'est-il inquiété.

Expliquant que la province du Kongo Central tire l'essentiel de ses ressources du trafic aux ports de Matadi et Boma, Jean-Marie Ntantu-Mey, président de l'Espace des Bakongo et Vice-président de Congo-Uni/Asbl a dit craindre qu'une baisse de fréquentations de ces deux ports ait de graves conséquences sur l'économie de la province du Kongo Central.

L'Asbl Congo-Uni demande, par conséquent, à l'Assemblée nationale de "s'abstenir de voter une quelconque loi ratifiant un accord de financement de ce projet de pont sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville."

On rappelle qu'avant la cérémonie du lancement de la pétition, une trentaine de membres de Congo-Uni Asbl avait rendu une visite de courtoisie et de réconfort moral à Ne Muanda Nsemi qui leur a fixé rendez-vous, après son repos de deux mois, qu'il s'est accordé. Cette Asbl, qui œuvre pour la paix et la cohésion nationale, compte sur la contribution du Grand maître de la sagesse Kongo et autorité morale du parti politique Bundu dia Mayala (BDM).

Didier Kebongo/Forum des As


(ROL/TH/Yes)