En effet, l’inhumation du Lider maximo à Kinshasa est une raison de satisfaction pour la population congolaise et le comité d’organisation desdits obsèques.

A la tête d’un grand comité d’organisation, Lucien Lundula, dans sa rigueur s’est impliqué pour la réussite à 100% de ces funérailles dès l’arrivée de la dépouille mortelle de l’aéroport internationale de N’Djili à Kinshasa, le jeudi 30 mai.

Avec une expérience avérée dans l’événementiel, et la mission que le chef de l’Etat lui a confiée qui était de faire en sorte que la dépouille de l’ancien Premier ministre puisse revenir sur le sol congolais et qu’il fallait faire les choses d’une manière sobre mais dignement. Ce fonctionnaire international au sein du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) basé à Bruxelles en Belgique, a su donner le meilleur de lui-même.

Lucien Lundula a déjà offert son expertise dans l’organisation des événements de grande envergure tels que les sommets de Chefs d’Etat et des gouvernements, ainsi que les Conseils des ministres et les Assemblées parlementaires paritaires ACP-UE.

Le coordonnateur du comité d’organisation des obsèques, Lucien Lundula a déroulé les point essentiels devant la presse ce mardi 4 juin 2019 à Kinshasa, du déroulement des activités relatives aux trois mois de travail d’arrache pied qui ont démontré l’efficacité de ce comité sur le plan organisationnel.

Il existe en effet, un décret loi de 2018, qui stipule clairement les droits et les devoirs des avantages de ce que peut bénéficier un Premier ministre. Et c’est sur base de ces dispositions qu’on a fait appel au trésor public pour pouvoir élaborer le budget de ces obsèques.

Et le montant qui a été budgétisé initialement était de 2.500.000 dollars américains. En réalité suite à la rigueur du chef de l’Etat, ce montant a été réduit à1.500.000.

Lucien Lundula a tenu à préciser que le choix porté à sa modeste personne par Félix Antoine Tshisekedi, n’est pas un fait dû au hasard, car il n’en est pas à sa première expérience. « Ici, nous avons à faire à un ancien Premier ministre et dont le fils est le chef de l’Etat. La loi est claire, le décret est là également. Mais, on a fait ce qu’on a fait. C’est en fonction des avantages et des lois qui sont liés à la mission du chef du gouvernement », a souligné Mr Lundala.

A moins de faire preuve de mauvaise foi, c’est à Lucien Lundula qu’on doit la réussite des obsèques dignes organisés pour Etienne Tshisekedi. Ce digne fils du pays a des bonnes raisons d’être fier du bon déroulement de ces funérailles de ce monument historique.

Tout s’est passé dans une ambiance bonne enfant. Et pour honorer la mémoire de l’ancien Premier ministre et ex-Président de l’Udps, les combattants et cadres de la première fille de l’opposition, ont fait preuve de discipline et de continence, déjouant ainsi les mauvaises prédictions.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)