Le comité de suivi de la paie des cadres et fonctionnaires de l’Etat (CSP) a recommandé la mise à jour de la cartographie générale des opérateurs de paie, en fonction du mode effectif de paie exécutée par voie bancaire ou en déploiement hors système, indique un communiqué reçu lundi à l’ACP.

Cette recommandation était formulée à l’issue d’une réunion qui a réuni le CSP et l’association congolaise des banques (ACB), à la suite du naufrage survenu des enseignants survenu le mois dernier  sur le lac Mai-Ndombe qui a emporté une quarantaine d’enseignants.

Le communiqué indique que cette nouvelle cartographie devra intégrer les défis d’une paie de proximité à court terme et démarrer les travaux de rédaction du manuel de procédure de la paie au niveau restreint.

Selon la même source, le CSP a également recommandé l’accélération de la procédure de délocalisation de la paie en cours au niveau global, afin de confier les effectifs aux opérateurs solidement implantés en vue de faciliter une paie de proximité. Exigeant à toutes les banques opérant dans l’ex-Bandundu d’y ouvrir des agences et d’installer des guichets avancés dans la province du Mai-Ndombe.

Le CSP confie par ailleurs la paie des enseignants d’Inongo momentanément à la SMF IFOD (ex Caritas) qui a l’avantage d’une longue expérience de la paie dans les territoires à accès difficile.

Pour rappel, le taux global de bancarisation s’élève à 88,8% grâce à la bancarisation en bloc réalisée au 1er trimestre 2018, accélérant au passage l’ancien système manuel. La maitrise salariale budgétisée à travers l’assainissement du fichier et la mécanisation des autres agents avait permis un cumul de reliquat de 125 milliards à fin 2018.

ACP


(Rei/GTM/PKF)