Pour Maman Nzuzi wa Mbombo, le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, malgré son opposition contre le mobutisme, n’hésitait pas à aller partager avec le Maréchal Mobutu, la douleur à l’occasion de deuil. Chaque fois que le Président de la République du Zaïre à l’époque, feu Mobutu Sese seko, était frappé par un deuil dans sa famille, on ne manquait pas de voir son ami de longue date, Etienne Tshisekedi venir lui présenter ses condoléances.

Malgré leurs divergences politiques, il savait faire la différence entre la politique et l’amitié. Maman Nzuzi a fait savoir au monde entier qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba se faisait toujours annoncer au service de protocole pour venir présenter ses condoléances à Mobutu, à Gbadolite dans la province de l’Equateur à l’époque du Zaïre. Ceci ensemble avec sa femme, Marthe Kasalu Jibikila et le Maréchal Mobutu lui accordait toujours cette opportunité.

« Nous avons vu aussi, lorsque Mobutu était sérieusement malade à Nice en France, Etienne Thisekedi s’était déplacé de la capitale pour se rendre en France, et lui rendre une visite de compassion.

C’est un phénomène rare de nos jours, de voir un politicien congolais faire un tel geste, car Etienne Tshisekedi savait être humble lorsqu’il le fallait. Il était social lorsqu’il le fallait et il savait être dur également.

Ces mêmes propos ont été confirmés par Honoré Ngbanda, qui fut Conseiller spécial en matière de sécurité de feu Maréchal Mobutu.

Selon Honoré Ngbanda, qui explique les faits : « Mr. Tshisekedi était parti voir, le Directeur de Cabinet de Mobutu, Mr Vunduawe à Kinshasa, pour obtenir l’autorisation d’aller voir son ami malade. Informé de la nouvelle, le Maréchal Mobutu avait ordonné au service de protocole d’aller chercher Etienne Tshisekedi à l’aéroport ».

Et c’est le lendemain matin, qu’a eu lieu l’audience privée entre les deux hommes, c’est-à-dire, « le Président de la République et des Institutions et le Président individu », a confirmé Mr Honoré.

Il a même fait savoir au monde entier, qu’Etienne Tshisekedi venait voir le Maréchal comme son ami et lui présentait ses sympathies et ses amitiés, un geste qui est extrêmement louable.

« Au moins, nous avons eu un apprentissage pour nous, d’une culture démocratique a –t-il conclu.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)