Ceci, pour démarrer l’opération de libération des primes des personnels académiques, scientifiques et administratifs du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

L’opération, indique le document, va concerner les arriérés des primes pour l’année académique 2017-2018, rassurant leurs membres que le ministre des Finances, Henry Yav Mulang et son collègue du Budget, Pierre Kangudia, ont signé tous les documents utiles au déblocage des fonds, avant de les transmettre à la Banque centrale chargée d’orienter l’argent vers les banques commerciales pour paiement.

Le communiqué signale également que le paiement de ces arriérés des primes coïncide avec celui des salaires du mois de mai qui interviendra la semaine prochaine.

Il sied de rappeler, précise la source, que l’acceptation par les autorités des Finances et du Budget d’octroyer les primes est le résultat d’une épreuve difficile de persuasion. D’où, désormais, chaque cadre, agent, chercheur et professeur doivent prendre au sérieux le travail pour continuer à mériter cet avantage, a conclu, le président du Collectif syndical.

Appel à une productivité scientifique rentable

Le président de l’Intersyndicale de l’Enseignement supérieur et universitaire à l’antenne de l’Université pédagogique nationale (UPN), Louis Okesse Osango a, pour sa part, appelé les chercheurs et professeurs des Instituts supérieurs et des universités à une productivité scientifique commerciale et de surcroît, rentable.

Selon lui, les catégories des personnels précités doivent se vendre  et améliorer leurs conditions sociales, au lieu de se rabattre sur les syndicalistes en vue de les enjoindre à s’acharner sur les décideurs des secteurs des finances et du budget pour arracher des avantages extra salariaux.

Il a fait savoir que la vente susmentionnée des services est une bonne chose pour diminuer l’ignorance à la base du frein au développement de la RDC. La production des revues et des ouvrages de qualité dans tous les domaines scientifiques, a-t-il dit, devront être orientés vers un holding de diffusion des œuvres scientifiques à instaurer au ministère de l’ESU pour avoir les moyens de motivation.

Pour Louis Okesse, les syndicalistes, en conformité avec leur mission, ne cesseront de militer en faveur de l’amélioration  du social des syndiqués. Toutefois, les avantages spéciaux peuvent être obtenus par d’autres efforts personnels au lieu de payer des loyers, des factures énergétiques sur base des primes non formelles au même titre que le salaire, a conclu le président de l’Intersyndicale, antenne de l’UPN.

ACP


(ROL/PKF)