C’est ce qui ressort de l’ordonnance n°019/064 du 31 mai 2019 pris par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans cet ordre national, le défunt a été élevé au rang de Grand cordon, le grade le plus élevé à ce jour et la médaille de héros national lui a été décernée.

Cette élévation récompense le Premier ministre honoraire Etienne Tshisekedi pour sa longue lutte héroïque et pénible au plus fort de la dictature pour l’instauration d’un Etat de droit en RDC, respectueux de droit de l’homme et soucieux de s’engager dans l’effort pour le progrès social.

Selon quelques analystes politiques contactés par digitalcongo.net, il n’est pas exclu au regard de son parcourt exceptionnel que le Dr Etienne Tshisekedi soit récompensé avec le titre d’héros national que détient à ce jour Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, tous deux d’heureuse mémoire.

Cette élévation revient au Parlement seul et c’est un processus. Il faut qu’un député ou un sénateur puisse initier dans ce sens un projet de loi qui sera soumis au vote au parlement.

Théodore Ngangu Ilenda/MMC


(TN/PKF)