Il était 14h15’, lorsque le corbillard transportant la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi, suivi des membres de sa famille, est entré au stade des Martyrs pour ce premier jour des hommages solennels qui se clôturent ce samedi 1er juin par l’inhumation dans un mausolée construit dans la commune de la N’Sele.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a aussi participé à ce premier jour d’hommages. A ses côtés, ses homologues rwandais Paul Kagame et angolais Joâo Lourenço. Ils se sont inclinés devant la dépouille et ont déposé leurs gerbes de fleurs sous les acclamations du public qui a rempli plus de la moitié du stade, avant d'être imités quelques heures plus tard par leur homologue congolais Denis Sassou Nguesso.

« Etienne Tshisekedi wa Mulumba est de retour chez lui, sur cette terre de ses ancêtres, qui l’a vu naître, grandir et qui l’a vu mener une lutte sans merci en faveur de l’Etat de droit et de l’émancipation du peuple congolais », pouvait-on entendre dans le mot de circonstance prononcé.

Etienne Tshisekedi est décédé le 1er février 2017 à Bruxelles. Il a fallu attendre deux ans et quatre mois pour que son corps soit rapatrié à Kinshasa. C’est avec une grande émotion que sa dépouille est arrivée jeudi 30 mai dans la soirée par l’aéroport international de N’djili.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/SNK/Yes)