Décédé le 1 er février 2017 à Bruxelles en Belgique de suite d’une embolie pulmonaire, Etienne Tshisekedi pourra enfin être enterré au pays de ses ancêtres. Sa dépouille mortelle est arrivée ce jeudi 30 mai 2019 à 19h 22’heure locale. Du haut de ses 84 ans, il était resté imperturbable dans son combat pour l’avènement d’un Etat de droit en RDC pendant tant des décennies, jusqu’à sa mort.

Après 2 ans et 5 mois dans le funérarium à Bruxelles, la dépouille mortelle de celui qu’on appelait affectueusement « Ya Tshitshi » est enfin arrivée sur la terre de ses ancêtres où il a combattu pendant 35 ans pour « le peuple d’abord ».

Des milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale Kinshasa, lorsque le cercueil d’Etienne Tshisekedi, drapé du drapeau national, est arrivé à l’aéroport. Un moment d’une grande émotion, un événement de grande taille, surtout lorsque la veuve Tshisekedi est descendue de l’avion et s’est dirigée vers son fils Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République, qui l’a pris dans ses bras. Des personnalités politiques de toutes tendances ainsi que les autorités religieuses se sont également approchées pour réconforter la veuve, maman Marthe Tshisekedi.

Ensuite, les membres de la famille biologique et politique du défunt ont rejoint le cortège officiel au rythme de la fanfare.

Le moment fort de cette première étape à l’aéroport International de N’Djili fut le recueillement du Président de la République devant le cercueil de son père. Le cortège funèbre s’est ébranlé vers la commune de Limite où se trouvent la résidence du défunt et le siège de l’UDPS. La dépouille a été conduite à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire.

Le programme des obsèques prévoit des hommages populaires ce vendredi 31 mai au stade des Martyrs. Les chefs d’Etat de pays frères devraient assister à la cérémonie commémorative ce samedi 01 juin 2019.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)