« Le temps musical humanitaire pour la paix et l’éducation » a été le thème central de la rencontre. Des participants venus de plusieurs pays à travers le monde ont répondu favorablement à ces assises de la paix universelle. La direction générale de l’éducation de l’Unesco a également pris part à cette rencontre qui s’est déroulée dans son enceinte.

Elle a servi de cadre à la réflexion intellectuelle d’ensemble des personnalités vouées à l’éducation de l’enfance et de la jeunesse, surtout des filles, ainsi qu'au projet d’installation de l’eau potable en milieu rural en Afrique.

La sensibilisation à cet important programme d’éducation et de paix se fera par la musique, comme l’indique le thème de la conférence. Car, l’art d’Orphée est vecteur par excellence de paix, atteignant toute personne sans aucune discrimination, a-t-on laissé entendre.

Aussi le Culpac s’est-il souvenu des artistes musiciens aujourd’hui disparus et reconnus pour la bonne cause, à savoir le Français Daniel Balavoine (mort lors d’un crash d’hélicoptère au cours du Rallye Paris-Alger-Dakar en février 1986 avec son ami Thierry Sabine) et le Congolais Papa Wemba, décédé le 24 avril 2016 sur la scène du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo, à Abidjan.

Quelques chansons sur la paix et l’éducation entonnées par Papa Wemba, quatre jours avant sa disparition, ont été auditionnées. Ces morceaux ont été finalisés par le chanteur Kabeya Héritier Watanabe, élevé depuis le 5 septembre 2018 au parlement européen à Bruxelles, à la distinction d’ambassadeur suprême international de la jeunesse par la paix du Culpac.

Les interventions…

Dans son allocution, le secrétaire général du Culpac, Daniel Santu Biko, a expliqué à l’assistance la mission poursuivie par cette institution en faveur de l’éducation qui est fortement détruite et négligée en milieu rural, ainsi que le manque d’eau potable. « On fait des milliers de kilomètres pour aller chercher l’eau dans les milieux ruraux en RDC et en Afrique.

Il faudrait s’y atteler pour redonner l’espoir à l’enfance et à la jeunesse en milieu rural africain », a-t-il lancé. Il a remercié le ministre universel de la paix du Culpac, Dominique Khonde Mpolo, pour sa contribution à ce programme, avant de remettre à la représentante de la première dame de la RDC la notification sur l’organisation de la prochaine conférence internationale sur la paix et l’éducation en mars 2020, à Kinshasa.

Ambassadrice des sciences et chercheuse à l’Université Clermont Ferrand, en France, Maha Issaoui a souligné que l’éducation des jeunes filles doit être une priorité dans chaque pays car elle fera d'elles des femmes libres de demain.

La déléguée générale adjointe au Plan mondial pour l’éducation, Carole Coupez, a pour sa part assuré : « Nous travaillerons en partenariat avec le Culpac pour la concrétisation de ce vaste programme en Afrique ».

Quant à Jennie Westenholz, présidente de la Jeunesse musicale mondiale, « La musique joue un rôle très important pour l’adoucissement des mœurs surtout auprès des jeunes ». Sœur de feu chanteur Daniel Balavoine, Claire Balavoine s’est attardée sur la mission humanitaire de l’Association Daniel-Balavoine au Mali pour l’éducation et l’agriculture.

Au nom de la première dame de la RDC, Denis Nyakeru Tshisekedi, son assistante Thyna Ngangura a félicité le Culpac pour la tenue de cette conférence. Elle a souhaité que ce genre d'assises soit organisé en Afrique, car l’épouse du chef de l’Etat congolais tient à l’éducation des jeunes filles pour garantir leur avenir en vue de consolider la paix dans le pays. Enfin, David Smit Hallyday, fils de la défunte star française de la chanson, Johnny Hallyday, a livré un message vidéo sur l’éducation de la jeunesse et l’épanouissement des jeunes africaines en milieu rural pour le développement de l’Afrique.

Notons que le ministre universel pour la paix du Culpac, le prophète Dominique Khonde Mpolo, a également pris part à cette conférence. Les délégations permanentes de l’Unesco ont aussi été présentes ainsi que d’autres structures internationales comme Search for common ground, Jeunesse musicale internationale, Jeunesse musicale de France, Plan mondial de l’éducation, Aide et action internationale, Université Ferrand Clermont, Association Daniel-Balavoine et Solidarité laïque de France.

Martin Enyimo/Le Courrier de Kinshasa


(ROL/Yes)