LE POTENTIEL écrit, au sujet des obsèques d’Etienne Tshisekedi, que le Comité d’organisation annonce l’arrivée de la dépouille à 16 heures. Pour des raisons purement logistiques, le rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi a été retardé. Pour cela, le comité d’organisation des obsèques annonce l’arrivée du corps de l’opposant historique à l’aéroport international de N’djili à 16 heures.

A en croire le quotidien de l’avenue Bas-Congo, signé par Lucien Lundula, coordonnateur du comité d’organisation des obsèques, le communiqué affirme que tout est mis en œuvre pour ramener la dépouille de l’ancien Premier ministre congolaise, ce jeudi 30 mai à 16 heures de Kinshasa, à l’aéroport international de N’djili. «Cette situation est totalement indépendante de la volonté des autorités belges et des organisateurs des obsèques », ajoute-t-il.

Les détails des ces raisons logistiques n’ont pas été révélés. La suite du programme qui prévoyait une cérémonie militaire avant le décollage de l’avion de l’aéroport militaire de Melsbroek en présence de Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense, n’a pas non plus été confirmé, indique LE POTENTIEL.

LA PROSPERITE qui cite le ministère belge des Affaires étrangères, titre en grosse manchette, Etienne Tshisekedi , le retour à Kinshasa décalé. Selon le quotidien de Mont-Fleury, le rapatriement de la dépouille mortelle de l'ancien Premier ministre congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba vers Kinshasa, a été reporté pour des «questions d'avion », annonce la chaîne belge, RTBF, qui cite des sources officielles, sans être en mesure de fournir une nouvelle date.

Il ressort du même tabloïd qu’à Kinshasa, pendant ce temps, le comité d’organisation a, plutôt, maintenu l’essentiel du dispositif d’accueil alors qu’en même temps, la journée de ce jeudi 30 mai 2019 a été déclarée chômée et payée pour des hommages dignes réservés à Etienne Tshisekedi.

RADIO OKAPI ajoute que le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi est retardé. La cérémonie était initialement prévue mercredi vers 21h00, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders, indique la RTBF, qui fait savoir que l'avion, présenté comme un A330 capable de transporter, outre le corps de M. Tshisekedi, quelque 270 passagers, a pris du retard.

« C'est annulé pour aujourd'hui », a poursuivi la RTBF, citant l'agence Belga, alors que plusieurs médias faisaient le pied de grue à Melsbroek.

Même son de cloche pour le site PROVINCES26RDC.NET, le rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi retardé pour des raisons logistiques. Non seulement gaspillage des temps mais aussi une partie des moyens mobilisés par le gouvernement et aussi ceux mobilisés par la famille biologique et politique selon le planning de la journée.

Une version proche de celle d’un membre proche de la famille d’Etienne Tshisekedia qui a précisé à l’AFP que l’avion partirait d’un aéroport privé proche de Bruxelles jeudi à 14H00 (12H00 GMT), ajoute le média en ligne.

Toujours selon PROVINCES26RDC.NET, le programme officiel des obsèques d’Etienne Tshisekedi prévoyait l’arrivée de sa dépouille jeudi 30 mai à Kinshasa, après avoir passé deux ans en Belgique où il est décédé depuis le 1er février 2017.

RADIO FRANCE INTERNATIONALE qui cite la Belgique, annonce le rapatriement du corps d'Étienne Tshisekedi en RDC est retardé. A en croire ce média, le rapatriement de la dépouille d'Étienne Tshisekedi de Belgique en République démocratique du Congo a été retardé mercredi 29 mai pour des raisons logistiques, a annoncé une source du ministre belge des Affaires étrangères.

Selon, RFI, la RDC attendait le retour de la dépouille d'Étienne Tshisekedi jeudi matin. Mais l'avion n'a finalement pas décollé ce mercredi soir. Il devait arriver ce jeudi matin à Kinshasa à 8h (heure locale), coup d'envoi de trois jours de cérémonies avant son inhumation prévue normalement le 1er juin.

LA LIBRE AFRIQUE indique pour sa part que le rapatriement est reporté pour la dépouille d’Etienne Tshisekedi. Le site belge fait tout de même savoir que l’avion qui devait emporter la dépouille d’Etienne Tshisekedi, ce mercredi soir de Bruxelles, en direction de Kinshasa, n’a finalement pas décollé.

Le motif de cette annulation du vol n’est pas encore connu. La cérémonie qui devait avoir lieu à l’aéroport militaire de Melsbroek, dans la banlieue de Bruxelles, en présence du ministre belge des Affaires étangères et de la Défense, Didier Reynders, a été annulée, indique LA LIBRE.B.

Raymond Okeseleke/MMC


(ROL/Yes)