Considérée jadis comme un tabou dans la croyance de différentes familles africaines, cette approche revêt de nos jours une importance capitale de parler de l’hygiène menstruelle à la jeune fille et dans la famille qui est la base de l’éducation.

Selon la coordinatrice de l’Ong Volontariat Féminin, Mme Giannely Mavungu, la famille doit servir d’encadrement et d’accompagnement de la fille dès son jeune âge jusqu’à l’âge majeur. Les études menées sur le terrain démontrent que la difficulté de ne pas avoir des installations hygiéniques appropriées, les écoliers, les adolescents en général sont butées à plusieurs infections qui détruisent la santé de la jeune fille. Il importe que l’autorité en place se saisisse de la situation pour une jeunesse forte.

La Représentante de Pathfinder, une organisation internationale, Mme Albertine Mavinga, a saisi cette occasion pour interpeller les parents à veiller sur l’éducation des adolescents. Nous devons être mieux informées pour apprendre à nos enfants à faire face à toutes les éventualités liées à la propreté de la jeune fille et de les amener à s’assumer pour une meilleure croissance et développement.

Venues nombreuses dans la salle polyvalente du secrétariat général au Genre, Femme et Famille, les élèves de différentes écoles ont émis le vœu de voir les chefs des établissements et les autorités de mettre en place des mesures sécuritaires pour une meilleure et bonne nation.

Avec les différentes intervenantes, Mme Louise Belongo, Dr de formation et Présidente provinciale de l’Ong Fédération des femmes pour la Paix Mondiale, est intervenue sur la pureté et la propreté sexuelle, faisant part à la jeune fille de s’abstenir jusqu’à son mariage et aux couples de garder la culture de la fidélité.

Pour sauver notre nation, nous avons besoin des jeunes fortes et en bonne santé qui comprennent l’utilité de leurs organes sexuels. Ainsi, la Dr Angele Mabiala de la province de Kongo Central dans la ville de Matadi a parlé sur l’impact physiologique menstruel: considération et impact dans la vie d’une adolescence en RDC.

Impossible de ne pas passer inaperçu l’honorable Nsingi Pululu Député Nationale et provincial a marqué sa présence avec le souhait de voir toutes les filles devenir des intellectuelles et être aux premiers rangs pour valoriser la femme et devenir des vrais éducatrices, gardiennes des valeurs familiales. « Toutes les filles doivent apprendre et être à l’école, disant que c’est eux qui seront dans l’avenir de demain et seront aux commandes des nations ».

Mme la coordinatrice du Volontariat Féminin a remercié les différentes autorités et l’assistance pour leur présence. Elle a invité toutes les personnes de faire de l’éducation de la jeune fille une priorité. Cette activité s’est clôturée avec une note de projection en vue dans les zones moins urbanisées.

Il convient de rappeler que la rencontre a été organisée à l’occasion de la journée internationale de l’hygiène menstruelle célébrée le 28 mai de chaque année.

MMC


(TH/TN/Yes)