Le commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) de la ville de Kinshasa a présenté mardi, cent soixante-huit (168) présumés hors-la loi à la presse, dans le cadre de la poursuite de l'opération de la traque des voleurs des motos, des voitures et «Kuluna», sur instruction de la hiérarchie, au cours d'une cérémonie présidée par le commissaire provincial, Sylvano Kasongo Kitenge.

Le commissaire supérieur adjoint, Alphonse Landu, qui les a présentés, a fait savoir que la première bande est spécialisée dans le vol des motos et des voitures, précisant qu'iIs sollicitent des courses express pour réaliser leur sale besogne dont le lieu de prédilection est le boulevard Lumumba. La seconde de Kinshasa bande, composée de 6 malfrats était spécialisée dans l'escroquerie par la vente illicite des parcelles des tierces, tandis que la 3ème bande composée des hommes en uniformes, des repris de justice, spécialisés dans l'enlèvement des jeunes filles à bord de leurs véhicules pour les abandonner dans des lieux obscurs après les avoir dépouillées de leurs biens et autres effets de valeur.

Ces repris de justice avaient été présentés le 15 décembre 2017, déférés devant les instances judiciaires puis relâchés le 19 janvier 2019. Curieusement, ils ont de nouveau été arrêtés en date du 17 mai 2019, pris en flagrant délit, a-t-il dit, un chauffeur taxi a été auteur des coups et blessures à l’endroit d'un élément de police de circulation routière et admis aux soins au Centre hospitalier de la police du Camp Lufungula pour des soins appropriés.

Dans le cadre de la protection des institutions de la République, le service du commissariat provincial a interpellé soixante-neuf (69) vagabonds pour la 4ème fois, a-t-il renchéri, précisant que ces jeunes gens refusent de quitter la commune de la Gombe pour la vente de leurs articles le long du boulevard du 30 juin. Le commissariat urbain de Lukunga a arrêté neuf (9) inciviques, membres des écuries « Super » et « Mushikile » dirigées par Etekiama, auteurs des coups, blessures et extorsions de la population aux heures tardives. De son côté, le commissariat urbain de Mont Ngafula a interpellé dix-huit (18) « Kuluna››, tous de

l'écurie «Bana Tchad». Une opération de bouclage a été organisée dans la nuit de lundi à mardi, dans le secteur opérationnel de Tshangu où la police a arrêté quatre-vingt (80) «Kuluna››, au cours de laquelle elle a saisi 17 machettes, 3 cartons de whisky et 2 bidons d’alcool indigène (Lotoko), une quantité de chanvre à fumer, 3 couteaux et des effets militaires. Ils opèrent généralement dans les communes de Masina et Kimbanseke. La police a saisi, en outre, dans le cadre de la lutte contre la nuisance sonore 270 baffles, 16 mixeurs et amplificateurs ainsi que 4 ordinateurs portables appartenant aux Eglises, aux débits de boissons.

ACP


(TN/TH/Yes)