Le Pr Léon Michel Ilunga de la faculté des Sciences de l’information et de la communication (SIC) à l’Université de Lubumbashi (UNILU) vient de publier un ouvrage intitulé « Pour une nouvelle communication politique et diplomatique africaine ».

Cet ouvrage de 150 pages publié aux éditions « EME » en Belgique, revient sur certains aspects de la communication politique et diplomatique. Il traite des questions du genre, (que faire pour demeurer crédible dans une société ? Où  le dire et le faire politico-diplomatique sont continuellement mis en cause et comment sortir de l’écueil de la communication manipulatrice et mensongère?).

Selon l’auteur, le discours politique, tout comme les discours diplomatiques représentent avant tout des réalités sociales à des degrés divers. Ils s’inscrivent dans une certaine logique comme toute instruction sociale qui s’appuie sur différents supports de la communication, pour se manifester en actes.

Il met en évidence le dire, le faire et l’être, qui sont intrinsèquement liés quelle que soit la sphère dans laquelle évolue l’individu.

Léon Michel Ilunga est spécialiste en analyse du discours et de la communication politique  de l’Université de Rouen en France et membre de l’école doctorale de l’UNILU. Ses recherches touchent aux domaines de la sémantique et de la pragmatique dans le contexte africain, précise-t-on.

ACP


(BT/Yes)