Les préparatifs de ces funérailles grandioses vont bon train à Kinshasa. Le comité d’organisation de ces obsèques annonce même l’arrivée du président congolais, Dénis Sassou Nguesso à Kinshasa. Ce dernier pourrait traverser le majestueux Fleuve Congo demain jeudi 30 mai pour se rendre à l’aéroport international de N’djili aux côtés de son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi, pour accueillir, au pied de l’avion, la dépouille mortelle du Sphinx de Limete.

Hormis la présence de Denis Sassou Nguesso, le service de communication de la Présidence annonce ce mercredi 29 mai la confirmation de la présence de 4 autres chefs d’Etat africains. Il s’agit du président angolais Joao Lourenço, qui sera accompagné de son ministre de l’Intérieur ; du président zambien, Edgar Lungu, du Togolais Faure Gnassingbé et du Guinéen Alpha Condé.

Etienne Tshisekedi wa Mulumba, ce combattant infatigable pour l’avènement de la démocratie en République démocratique du Congo a tiré sa révérence le 1er février 2017, à Bruxelles (Belgique), de suite d’une embolie pulmonaire. La nouvelle de sa mort avait plongé le pays dans une stupeur incroyable. La majorité des Congolais qui voyaient en lui cette forme de clé du dénouement de la crise politique de 2016 liée à la fin du dernier mandat de l’ex-président, Joseph Kabila, semblaient perdre tout espoir d’une meilleure issue.

L’un des leaders politiques les plus populaires de l’histoire de la RDC, Etienne Tshisekedi avait jeté, ce mercredi ensoleillé de 27 juillet 2016, un demi-million de Congolais dans la rue pour l’accueillir, après son exil médical passé à Bruxelles. La marée humaine que ses sorties publiques provoquent auraient été l’une des raisons avancées qui aurait bloqué la machine pour le rapatriement de sa dépouille depuis 2017. Maintenant que son héritier politique et biologique, Félix Antoine Tshisekedi a été élu 5ème président de la République après Joseph Kabila, le retour de sa dépouille à Kinshasa pour des funérailles nationales ne fait plus l’ombre d’un doute. Demain donc de l’aéroport international de N’djili au siège de son parti, dans la commune de Limete, Etienne Tshisekedi va livrer son dernier acte de bain de foule. Avant d’être exposé au stade des Martyrs de Kinshasa pour des funérailles officielles.

À Bruxelles, dans le quartier Matonge, ce dénouement est un soulagement. Certains Belges d’origine congolaise seront d’ailleurs du voyage, affirme le média belge, RTBF. "Oui, je me prépare pour partir à Kinshasa. J’aimerais assister aux derniers hommages que l’on rendra au président Étienne Tshisekedi, qui est réellement un patriarche pour la nation congolaise", explique l'un d'entre eux à ce média.

A Kinshasa, ses combattants qui l’ont tant adulé pour sa résistance devant la compromission politique, se préparent déjà à lui rendre des hommages déchirants, dignes d’un opposant historique ayant combattu – sans relâche – le régime de Mobutu ainsi que les Kabila. Même si son fils, très modéré, a noué des alliances avec Joseph Kabila au nom de l’alternance démocratique et, surtout, pacifique. Une alternance qui a évité au pays le bain de sang et surtout le règlement des comptes. Déjà ce mercredi à Bruxelles, Un hommage militaire devrait lui être rendu en Belgique avant que sa dépouille ne soit mise à bord d'un vol spécial à destination de Kinshasa.

Dido Nsapu/MMC


(DNK/Yes)