Le Royaume-Uni, l'un des bailleurs les plus importants à la réponse contre l'épidémie d'Ebola en RDC, ainsi qu'à la préparation régionale en Ouganda, au Rwanda, au Burundi et au Sud Soudan, a dépêché à Kinshasa sa ministre d'Etat britannique pour l'Afrique, Harriett Baldwin. But de cette visite de travail de quatre jours : « Toucher du doigt l’assistance apportée par le Royaume-Uni au gouvernement de la RDC dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola », renseigne le communiqué de presse de l'ambassade britannique en RDC parvenu au Potentiel samedi 26 mai dernier.

Durant son séjour congolais, l'émissaire britannique aura aussi des rencontres notamment avec les officiels du gouvernement et la Société civile et l'opposition ainsi que le président de la République. Raison : discuter de voies et moyens de s'attaquer aux causes fondamentales de la pauvreté et l'instabilité en RDC.

La prévention de la propagation de la maladie ne sauve pas seulement des vies humaines, mais elle apporte la stabilité nécessaire pour la croissance économique et la sécurité », fait remarquer Harriett Baldwin, signale la source. Laquelle, cependant, poursuit : « Nous reconnaissons que nous devons nous préparer à l’intensifier nos capacités. J'en appelle à d’autres pays pour suivre notre exemple et à nous emboiter le pas afin d’aider à financer cette réponse. La maladie ne respecte pas les frontières et il y va de notre intérêt d’enrayer sa propagation. »

Pour rappel, le Royaume-Uni a financé l'essai d'un vaccin, apporté son expertise technique, tout en aidant les pays voisins à la préparation, fait savoir le communiqué de presse. Il ajoute que « le ministère britannique à la Coopération internationale a approuvé de fonds additionnels dernièrement et a exprimé son intention de fournir davantage d'experts pour aider á consolider la réponse. »

Au cours de sa visite, relève la même source, la ministre Baldwin aura également des rencontres avec les officiels du gouvernement, la Société civile et l'opposition, pour discuter des voies et moyens de pouvoir s'attaquer aux causes fondamentales de la pauvreté et l’instabilité en RDC.

Et la ministre d'Etat britannique pour l'Afrique de faire valoir : « A la suite de la tenue des élections en 2018 j’espère également m'entretenir avec le président Tshisekedi sur comment il compte mettre en œuvre son engagement visant á mettre en place une réforme globale/complète pour assurer de véritables améliorations à long terme en faveur de la vie des millions de Congolais. »

Le Royaume-Uni, étant membre permanent du Conseil de sécurité de l'Onu, la ministre Baldwin « mettra l’accent sur la contribution du Royaume-Uni à la stabilité et aux initiatives de prévention de conflits en RDC en particulier sur le travail la force de maintien de la paix de la MONUSCO (Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC). Elle passera également en revue les contributions apportées par le Royaume-Uni à l’appui à l’aide humanitaire de secours. » Et de renchérir : « Je suis ravie d'être ici pour discuter des voies et moyens permettant au Royaume-Uni de pouvoir soutenir la République démocratique du Congo pour œuvrer à un avenir plus sûr et prospère. En tant que partenaire de longue date de la RDC, le Royaume-Uni s’engage à fournir de l'aide de secours, et á s’attaquer aux causes profondes de conflits et de la pauvreté. »

A noter que la ministre Harriett Baldwin effectue sa deuxième visite en RDC, mais la première après la tenue des élections de 2018 et depuis le début, au mois d'août dernier, de l'épidémie d'Ebola au Nord-Kivu. Et que la RDC lutte contre la deuxième plus importante épidémie d'Ebola de son histoire et la première jamais déclarée dans une zone de conflit armé.

Olivier Dioso/Le Potentiel


(TN/Rei/Yes)