Le directeur adjoint et chef du secteur Sud du Parc National des Virunga, Innocent Mburanumwe, a annoncé jeudi à l’ACP que la délégation de l’Union européenne en RDC lui a décerné la semaine dernière le prix Schuman de la catégorie «biodiversité, climat et énergie».

Il a souligné que ce prix  est une récompense pour son courage et son dévouement pour la conservation et la protection du parc des Virunga, l’efficacité et les succès engrangés par les éco gardes dans la lutte anti-braconnage significativement améliorées dans la partie sud du parc malgré les pertes en vies humaines et la situation sécuritaire.

M.Mburanumwue a remercié l’Union européenne pour la reconnaissance de ses mérites, a souligné que ce prix est le fruit du travail abattu par l’ensemble de ses collaborateurs de l’ICCN.

Il fait savoir que ce quatrième prix vient s’ajouter à d’autres  à savoir les prix Abraham de reconnaissance de la RDC dans le Top20 de meilleurs destinations touristiques du monde, de la conservation explorer 2015 et de national géographique.

Au regard de tous ces prix, il a remercié ses collaborateurs pour le soutien et les efforts déployés pour que les gorilles des montagnes soient sortis sur la liste des espèces en voie d’extinction.

Selon lui, tous les congolais ont le devoir de protéger ce patrimoine, avant de demander à la population de se désolidariser des fauteurs des troubles et de se débarrasser de vieilles mentalités enfin de promouvoir la paix et la sécurité sur toute l’étendue du parc national des Virunga afin de donner la chance au tourisme congolais de se développer dans la province

ACP


(GTM/PKF)