Dans leur folie, ces gens avaient attaqué la RTNC, le Palais du peuple, l’Etat-major général (EMG) de l’armée et l’aéroport international de N’Djili dans la capitale ainsi que d’autres cibles à l’intérieur du pays notamment à Kindu, à Lubumbashi et à Likasi, a indiqué le porte-parole de l’armée qui a rappelé qu’il avait été enregistré des morts lors de ces attaques y compris au sein de l’armée dont un général avait succombé à l’EMG.

Pour rétablir l’ordre public, a-t-il dit, les forces de sécurité, l’armée et la police, avaient été déployées rapidement et avaient neutralisé les hors-la-loi avec tout le professionnalisme requis.

Au-delà des forces de l’ordre, tous les corps des victimes avaient été amenés à la morgue de l’hôpital général pour identification avant d’être inhumés dans des conditions de dignité.

Par ailleurs, si par hasard on trouve dans le chef d’un militaire des propos inappropriés dans la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, ce dernier sera soumis à la rigueur de la loi et n’aura qu’à s’en prendre à lui-même, a-t-il prévenu.

Enfin, les forces armées tiennent à préciser qu’elles ont pour mission la protection de la population et de ses biens, des institutions légalement établies, de l’intégrité territoriale et des frontières nationales, a encore rappelé le commandant SCIFA précisant que les FARDC sont une armée nationale, républicaine et apolitique résolument engagée au service de la population congolaise.

ACP


(TN/Yes)