Le Pape François a reçu le prix Nobel de la Paix, le Congolais Dr Denis Mukwege, dans le cadre de sa lutte pour le respect de la dignité de la femme à l'audience générale hebdomadaire de mercredi, à la place Saint Pierre, à la cité du Vatican à Rome, a appris l'ACP jeudi de la presse du Saint siège. D'après ce média, le médecin gynécologue autrement Appelé «l'homme qui répare les femmes» a affirmé après leur entrevue que: «le Pape connaît très bien les problèmes de mon pays », avant de saluer les principes défendus par le Vatican, à savoir le respect de la dignité humaine.

Il a souhaité également que ces valeurs qui aujourd'hui se perdent, soient enseignées. Dr Denis Mukwege a également plaidé pour l'égalité de la dignité des hommes et des femmes. « Notre société congolaise ne pourra pas se mettre en marche si l’on ne donne pas à la femme la place qu'elle mérite », a- t-il dit.

« La RDC a perdu, depuis plus de 20 ans, plus de dix millions de personnes, à cause notamment, de massacres, de la faim ou d'absence de soins. Et des centaines de milliers de femmes ont subi des violences », a déploré le gynécologue congolais.

Dr Denis Mukwege, rappelle-t-on, est le lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018 avec Nadia Murad. Il est également lauréat du prix Sakharov au Parlement européen 2014. Le gynécologue obstétricien travaille à l'hôpital de Panzi à Bukavu dans le Sud-est de la RDC où il vient au secours des milliers des femmes violées.

ACP


(TN/Milor/GW/Yes)